La baisse n’est pas encore inquiétante, mais elle est notable. Lors du deuxième trimestre 2023, les six principaux groupes de fabricants ont vendu 379 770 aides auditives à leur clients audioprothésistes. C’est une diminution de 12,7 % par rapport au deuxième trimestre 2022. C’est la plus forte baisse trimestrielle enregistrée depuis la mise en place du 100 % Santé. Elle est surtout conduite par une chute des ventes d’appareils de classe I, de 17,6 %.
À l’échelle semestrielle, la baisse entre les 6 premiers de l’année 2022 et ceux de 2023 est de 9,4 %. C’est également la plus forte depuis la mise en place de la réforme.
AM vs Snitem
La chute des ventes, en témoignent les chiffres du Snitem, est sensiblement plus forte que celle des remboursements de l’Assurance maladie. Or ce sont ces derniers qui fournissent une indication exacte de ce qui est réellement vendu aux utilisateurs finaux.
Comment expliquer ce léger décalage ? Une des hypothèses est le fait que les distributeurs diminuent leur stock. Cela pourrait traduire un certain pessimisme de leur part concernant le marché ou encore une réponse à l’inflation, même si la plupart des fabricants assurent avoir peu augmenté leurs tarifs.
Notons néanmoins que les volumes restent très élevés. Entre le 2e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2023, on note une hausse de 61 % ! En outre, dans moins de 18 mois, les premiers renouvellements de l’ère 100 % Santé interviendront, ce qui laisse présager des hausses dans les chiffres de ventes. Enfin, si les chiffres sont aujourd’hui en légère baisse, reste qu’environ une personne malentendante sur deux n’est aujourd’hui pas appareillée. C’est sur cette réserve de patients que l’effort doit maintenant être réalisé par la profession, et pour cela, la campagne de communication sur le 100 % Santé, promise de longue date par l’Assurance maladie, semble indispensable.