11 Mars 2021

L’enseigne d’audition de KRYS GROUP lance une campagne nationale de sensibilisation pour dépister et prévenir les troubles de l’audition

Source firme
Logo Krys Group
  • Le Groupe poursuit son engagement en faveur de la santé auditive de tous les Français
  • Des bilans auditifs gratuits1 dans plus de 170 points de vente partout en France

Krys Audition lance pour la 2e année consécutive les Audio Days, une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des problèmes l’audition. L’objectif de cette action est double : encourager le dépistage des troubles auditifs et sensibiliser tous les Français à un enjeu de santé publique qui touche aussi bien les seniors que les plus jeunes.

Les audioprothésistes Krys Audition mobilisés au service de la santé auditive des Français

Aujourd’hui plus de 10 millions de Français sont concernés par les troubles de l'audition en France (Source Inserm). Outre les conséquences sur la vie quotidienne qu’elle génère pour les personnes qui en sont atteintes, la perte auditive peut également accélérer l’isolement social, le déclin cognitif (mémoire et concentration) et engendrer des troubles neurodégénératifs.

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que KRYS GROUP et son enseigne d’audition Krys Audition lancent pour la deuxième année consécutive les Audio Days, une campagne de prévention qui entend accélérer le dépistage des troubles de l’audition et réaffirmer l’engagement du Groupe en faveur de la santé auditive des Français.

Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 25 mars au 5 mai 2021, les audioprothésistes sont mobilisés au sein des 170 espaces Krys Audition. Ils se tiendront à disposition de tous les Français, quel que soit leur âge, pour les sensibiliser à préserver leur audition et proposeront des bilans auditifs gratuits sur simple rendez-vous.

Banaliser le bilan auditif pour accélérer la prise en charge et le contrôle des troubles à tous les âges

Parce que la perte ou la baisse de l’audition s’opère en général de manière progressive dans le temps, l’auto-diagnostic est difficile, voire impossible. Un dépistage précoce est pourtant la condition essentielle pour permettre aux personnes atteintes d’une perte auditive de voir leur état s’améliorer.

Si le bilan dentaire, le bilan visuel, le test d’effort sont entrés dans les moeurs, le bilan auditif, lui, n’est que trop rarement envisagé par les Français. A ce jour, seul un français sur deux affirme avoir déjà réalisé un bilan complet de son audition2.

En outre, la perte d’audition étant associée à des signes de vieillesse, les personnes de moins de 65 ans ne se sentent pas concernées. A tort ! Les troubles de l'audition peuvent prendre différentes formes et intervenir à tous les âges de la vie, d’autant que nous vivons dans un environnement saturé de bruits.

Dans ce contexte, Krys Audition a souhaité élargir l’opération Audio Days à tous les Français et ce, quel que soit leur âge. « Négliger les signes avant-coureurs et ne pas tester son audition, c’est prendre le risque de perdre un temps précieux dans la lutte contre les troubles auditifs. Il faut banaliser le bilan auditif auprès des seniors comme des plus jeunes, nous en sommes convaincus. C’est la seule façon d’éviter à de nombreux Français de devoir faire face à des troubles irréversibles. Dans un contexte d’accroissement des troubles auditif, c’est une démarche à laquelle nous sommes très attachés pour permettre au plus grand nombre de préserver sa santé auditive, » déclare Bruno Censier, Directeur de la marque Krys Optique et Audition.

1 Conformément à l’arrêté du 14 novembre 2018, le bilan auditif n’est pas un examen médical

2 Données françaises des études de la DRESS de 2007 à 2014

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris