L’équation aux nombreuses inconnues

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
edito rouge orange

L’année 2025 était attendue par les audioprothésistes. C’est avec elle qu’arrive la possibilité des premiers renouvellements. Et donc l’espoir d’une activité qui se relancerait vraiment, après deux années d’euphorie en 2021 et 2022, puis, en 2023 et 2024, un sentiment de crainte que le marché ne se tasse durablement.

Mais bien malins celles et ceux qui sauraient prédire le taux de renouvellement des patients équipés lors de l’année 2021. Si certains espèrent un rebond significatif de l’activité – à la hauteur des sommets atteints les premières années post-réforme –, d’autres estiment que les premiers se fourrent le doigt dans l’œil.

Il faut dire que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, et même pour les enseignes qui analysent ces données au quotidien, la réponse n’est pas triviale.

Dans cet exercice de prospective, il faut déjà considérer les habituels perdus de vue et les personnes décédées. Puis il y a les patients dont l’adaptation ne s’est pas aussi bien passée qu’elle aurait pu et dont les aides auditives reposent probablement au fond d’un tiroir. Pour eux, que va-t-il advenir ? Il y a peu de chances que leur perte d’audition ait diminué. Vont-ils profiter de la possibilité d’un renouvellement pour retourner dans un centre audio alors que la première expérience n’a pas été concluante ? Pour passer sur des aides auditives plus performantes ? Ou sont-ils perdus pour la cause ? Sans compter les « faux patients » à qui l’on a vendu des aides auditives contre une paire de lunettes de luxe... Difficile d’estimer l’étendue de cette cohorte. Enfin, il y a les patients qui sont satisfaits de leurs aides auditives. Voudront-ils renouveler si tout va bien ? Les appareils ne souffrent pas subitement d’obsolescence au bout de quatre ans.

Cela étant, un malentendant sur deux n’est toujours pas appareillé aujourd’hui. Et face à cette équation, ce sont assurément les audioprothésistes soucieux de leur patientèle qui s’en sortiront le mieux.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris