Les 27es Assises Face et Cou

Quoi  ? Les 27es Assises Face et Cou

Quand ? du 6 au 8 février 2025

Où ? au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

On en parle avec : Pr Laurent Castillo, président des Assises, et Pr Nicolas Guevara, fondateur des Assises d’audioprothèse

Propos recueillis par Katia Delaval
On y va Assises

Pour la troisième année consécutive, les Assises Face et Cou, qui regroupent aujourd’hui les Assises d’ORL, d’audioprothèse et d’orthophonie, se tiendront au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes…

Pr Laurent Castillo : Et c’est un succès qui se confirme au fur et à mesure des éditions, avec une augmentation du nombre de participants, tant pour les ORL que les audioprothésistes. Nous avons déjà plus d’inscrits cette année que de congressistes l’an passé ! Sur l’ensemble des Assises, 220 heures de formation sont proposées avec des centaines d’orateurs experts, qui interviennent au moins en binômes pour enrichir les points de vue. Le programme est tourné vers la pratique et construit par des pairs, avec l’aide des sociétés savantes de chaque surspécialité, ou avec les syndicats et le Collège d’audioprothèse, sur des sujets très variés et transversaux. Cela parle aux ORL et aux audioprothésistes de ville et explique, je crois, l’engouement pour ces Assises.

Par ailleurs, comme lors des deux précédentes éditions, nous ouvrons au grand public une conférence, gratuite, dans l’auditorium Louis Lumière, la salle emblématique de remise des prix du Festival de Cannes. C’est unique pour un congrès médical ! Cette année, c’est le champion du monde d’apnée et vidéaste sous-marin Guillaume Néry qui nous parlera du lien entre plongée, oreilles et équilibre.

Un programme tourné vers la pratique, construit par les pairs

Certains ateliers s’adressent-ils plus particulièrement aux audioprothésistes ?

Pr Nicolas Guevara : En effet, nous avons renforcé l’offre qui leur est plus spécifiquement dédiée de 30 %. Pour cela, nous avons ouvert une salle supplémentaire, consacrée aux implants – cochléaires mais aussi à ancrage osseux – car ils prennent une place grandissante dans la pratique quotidienne de ces professionnels. À noter que l’inscription aux Assises est commune et ouvre la porte à l’ensemble des interventions. Son prix est réduit pour les étudiants en troisième année d’école d’audioprothèse. Les sessions fléchées d’orthophonie sont quant à elles concentrées principalement sur le jeudi.

Sous quels formats se présentent les interventions scientifiques de l’ensemble du programme ?

Pr Nicolas Guevara : Nous avons conservé le format habituel, c’està- dire principalement des ateliers pratiques d’une heure, comprenant 15 minutes de questions. Les sessions vidéo de techniques chirurgicales durent également une heure. Nous proposons aussi quelques formats plus longs – 2h30 – pour les masterclasses et les cours intensifs communs, avec un plus grand nombre d’intervenants afin d’enrichir les échanges. Pour cette édition, le cours commun dédié aux audioprothésistes et ORL s’intitule « équilibre : impact de la surdité et de la réhabilitation auditive », et fera intervenir également des kinésithérapeutes vestibulaires. Par ailleurs, depuis quelques années, nous avons mis en place des cas pratiques ou cliniques interactifs, pendant lesquels les congressistes peuvent interagir via l’appli du congrès. Et depuis l’édition précédente, nous proposons une séance très dynamique, d’une douzaine de tutos où des ORL présentent des vidéos de 3 minutes : certaines portent sur l’audiologie et les vertiges.

Des symposiums sont par ailleurs organisés par les sponsors et des ateliers technologiques présentés par les industriels pour apprendre à se servir de matériel innovant. Comme par exemple, des ateliers d’utilisation d’une plateforme d’audiométrie automatisée par intelligence artificielle, de systèmes de téléconsultation ou de tests ACT... Et à ce programme très riche et varié, s’ajoutent les sessions de DPC, nécessitant une inscription spécifique, qui ont lieu sur le site-même des Assises pour les audioprothésistes, et dans les hôtels voisins pour les ORL.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris