« Les auto-évaluations ne sont pas une alternative mais un complément essentiel »

Lors du 16e congrès de la SFA, qui s'est tenu en octobre dernier, Inga Holube a présenté une analyse de la qualité de l’appareillage réalisée grâce à la méthode dite d’« évaluation en vie quotidienne » (Ecological Momentary Assessment – EMA). Celle-ci se fonde sur une collecte de données en temps réel, opérée dans l’environnement naturel du patient et répétée à plusieurs reprises. Cette approche écologique fournit des informations complémentaires à celles obtenues avec les tests en laboratoire et via des questionnaires rétrospectifs.

Propos recueillis par Stéphane Davoine
evaluatino

Audiologie Demain : Quelles sont les caractéristiques de la méthode d’évaluation en vie quotidienne (EMA) et que nous dit-elle de la réalité auditive des adultes qui se tournent vers l’appareillage et des effets de celui-ci sur les capacités auditives ?

Inga Holube : La méthode d’évaluation en vie quotidienne (EMA) appliquée à l’audiologie suppose que les personnes décrivent et apprécient leurs expériences d’écoute au moment où ces dernières se produisent. Ces évaluations ne sont pas réalisées en une unique fois mais en plusieurs étapes et sur un certain laps de temps, qu’il s’agisse de jours, de semaines ou de mois. Afin de capturer une perspective subjective, la méthode présente deux principaux avantages par rapport à l’approche rétrospective basée sur des questionnaires. D’abord, elle permet de renforcer la personnalisation de l’analyse, sachant que les questionnaires ne peuvent représenter pertinemment pour chaque individu la variété des besoins et des environnements rencontrés dans la vie réelle. Ensuite, l’approche permet d’éviter les effets de mémoire responsables de possibles biais lors des évaluations rétrospectives.

Notre étude confirme que la fréquence ainsi que l’évaluation de certaines tâches et environnements d’écoute varient selon les individus. De plus, les résultats se sont avérés différents pour des pertes auditives comparables sur le plan audiométrique, une conclusion valide tant avant qu’après appareillage. La plupart de nos participants souffraient de pertes légères à modérées et quelques-uns utilisaient déjà des aides auditives et étaient en cours de renouvellement. La compréhension de la parole dégradée dans la vie quotidienne s’est révélée être un souci moins fréquent que l'augmentation de l’effort d’écoute. Cependant, nous avons mis en évidence des améliorations en termes de compréhension de la parole, d’effort d’écoute et de handicap pour la plupart des participants appareillés pour la première fois [1].

AD : Les données collectées via cette méthode EMA chez les patients non appareillés peuvent-elles être prédictives du choix qu'ils feront en faveur ou non de l'appareillage ?

IH : Le processus de décision de s'appareiller ou non est complexe. De nombreux facteurs sont discutés dans la littérature, y compris certains sans lien avec l’audition. Notre étude EMA n’a pas permis de déterminer de schéma précis. Mais notre échantillon était trop réduit pour approfondir l’analyse dans ce sens. Avec un groupe plus étoffé, je demeure très optimiste quant à la capacité de la méthode à améliorer ce type de prédictions. Surtout, je perçois un important potentiel des analyses EMA dans l’amélioration de la personnalisation de l’appareillage.

AD : Peut-on dire que les appréciations subjectives gagnent du terrain pour évaluer l’appareillage ou le bénéfice prothétique ?

IH : L'approche subjective est sérieusement considérée dans le processus d'appareillage depuis des décennies. Et ceci à raison. Si on laisse de côté les questions liées à la prescription et au financement solidaire, c’est la personne directement impactée par la perte auditive qui doit « se rendre compte » des bénéfices de l’appareillage. Accorder une grande importance aux évaluations subjectives ne signifie pas que celles-ci peuvent se substituer aux procédures psychoacoustiques et objectives. De mon point de vue, les auto-évaluations ne sont pas une alternative mais un complément essentiel.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris