Fondé et présidé par l’homme d’affaires Bernard Bensaïd, le groupe Avec, constitué de près 400 établissements de santé, de services de soins à domicile et d’Ehpad, et employant 12 000 personnes au total, est en déroute. Depuis fin 2023, le château de cartes s’effondre progressivement et les procédures judiciaires s’enchainent aux quatre coins de la France. Plusieurs structures sont concernées dont les huit centres d’audition AVEC mon audio d’Île-de-France (Paris, Melun, Les Mureaux, Mantes la Jolie, Sartrouville, Créteil, Issy-les-Moulineaux et Cergy). En février 2024, la SAS DG Optique qui les chapeaute avec des magasins d’optique a été placée en redressement judiciaire. Cinq des huit centres dont ceux de Créteil et Paris apparaissent comme définitivement fermés sur Internet.
Lors de la séance de questions orales au Sénat du 2 mars dernier, Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, citant un cadre du groupe, présentait Bernard Bensaïd, « comme un gamin jouant au Monopoly, dont l'habitude est de vider la trésorerie des établissements qu'il contrôle » et s’inquiétait : « La santé des patients est en danger. Partout en France, les mêmes pratiques se répètent et les procédures judiciaires s'accumulent. Le 12 janvier dernier, M. Bensaid a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics. »
Brice Jantzem réagit dans un post sur LinkedIn : « Gérer un établissement d’audioprothésiste c'est un métier ! Exercer la profession d'audioprothésiste c'est du long-terme. Alors, oui, bien sûr dans la profession on n’avait rien compris et il fallait qu’on nous explique comment “développer le potentiel”, créer sa startup et revendre, etc. Au final comment gagner plus, vite… et partir avec la caisse ? ». Le président du SDA s’interroge également sur le manque de contrôle des réseaux de soins sur les établissements avec lesquels ils nouent des accords.