20 Avril 2023

Les équipes Amplifon se préparent pour la 40e mission aux côtés de l’Association Enfants Sourds du Cambodge du 22 mai au 6 juin 2023

Source firme
Amplifon reseau d audioprothesistes

Paris, le 19 avril 2023 - Amplifon, premier réseau français dédié à l’audition, accompagne depuis plus de 20 ans l’Association française d’aide et d’assistance aux Enfants Sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions humanitaires. Les 4 bénévoles Amplifon France se préparent déjà pour la 40ème mission qui se déroulera du 22 mai au 6 juin prochain au Cambodge.

UNE NOUVELLE EQUIPE AMPLIFON PREND LE RELAIS POUR LA 40e MISSION

amplifon1
Pour la 40e mission de l’ESC, l’équipe Amplifon est composée de 3 audioprothésistes : Alexis GARCIA, Clément PEREZ, Jean-Paul BERAHA, également fondateur de l’association, et d’une assistante de centre, Chloé PASSION. L’équipe comptera également sur la présence de Christine LOUKINE Présidente de l’association ( ancienne Amplifon).

Cette équipe sera aussi composé de Daphnée Yin, une étudiante en Master d’Audiologie. Elle sera chargée de poursuivre la formation du test d’audiométrie vocale en khmer, initialement développée par Thomas Dubois lors de la mission 38.

Ce test d’audiométrie vocale en khmer s’inscrit dans le cadre de la création du futur Diplôme Universitaire de Technicien en Audiologie développé par Enfants Sourds du Cambodge, l’Université de Montpellier et l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, en relation avec le Ministère de l’Education (MoEYS) et le National Institute for Special Education (NISE), avec le soutien d’Amplifon.

Pour cette 40e mission, l’Association poursuit son engagement dans l’accompagnement de la santé auditive des enfants avec des étapes prévues dans 5 écoles au Cambodge (Phnom Penh Thmey - Battambang - Siem Reap – Kompong Cham - Phnom Penh Chba Ampeu), au rythme de deux missions par an. Au total, plus d’une centaine d’enfants est prise en charge dans chaque école

RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LA 39e MISSION EN QUELQUES CHIFFRES : 466 ENFANTS SUIVIS

amplifon2
3 audioprothésistes reviennent sur leur expérience dans le cadre de la précédente mission qui s’est déroulée du 16 au 31 janvier dernier.

Dans les 5 écoles 496 enfants sont appareillés, ce qui représente 738 appareils, dont 85 % d’appareils neufs. - 263 appareils ont été adaptés aux enfants, dont 85 % neufs de dernière génération au cours de la mission 39. - 73 anciens étudiants ont été suivis et 39 appareils neufs ont été adaptés.

Depuis sa création, l’association souhaite s’inscrire dans la durée et apporter une solution pérenne dans le pays. L’apport de matériel durable, l’appareillage et le suivi sont indispensables au même titre que les formations qui restent également une priorité pendant la mission. La formation des équipes sur les réglages, l’audimétrie, l’entretien des prothèses auditives, et les cours de phono-audiologie sont essentiels pour que les Cambodgiens soient opérationnels et autonomes.

TEMOIGNAGES DES AUDIOPROTHESISTES AMPLIFON

amplifon3
« J'ai toujours aimé les enfants donc ça me tenait à cœur de faire une mission humanitaire. Quand je suis arrivée chez Amplifon, j'ai entendu parler d'Enfants Sourds du Cambodge et cela m'a vraiment motivé à partir », déclare Claire APPEL, audioprothésiste au centre de Saint-Genis-Laval et Mornant. « C'est une superbe expérience humaine et donner son temps, cela donne tout son sens à notre métier », ajoute-t-elle.

amplifon4
« Joindre ce qu'on sait faire avec l'humanitaire, c'est top ! Quand on appareille pour la première fois et qu'on entend un enfant qui essaye de parler, qui s'entend lui-même, c'est quelque chose de fort », déclare Thomas Bonnet, audioprothésiste au centre de la Côte-Saint-André en Isère. « C’est une expérience à faire et à refaire », ajoute-t-il.

amplifon5
« C’était très émouvant de retrouver les enfants que j'avais déjà vus il y a quatre ans », déclare Ariane MARCHANT, audioprothésiste dans les centres d’Auxerre, Tonnerre et Avallon. « J'y retourne dans 2 ans, j'ai envie de les voir continuer de grandir, de pousser, d'évoluer. Il faut être prêt à lâcher prise et à ouvrir son cœur », ajoute-t-elle.

« Partenaire de l’Association depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers de nos équipes qui s’investissent à chaque mission pour aider les enfants et jeunes malentendants cambodgiens, notamment via des dons d’appareils auditifs, de piles et de matériel d'audiométrie, mais aussi en formant le personnel spécialisé sur place. La formation reste notre priorité pendant et entre les missions », déclare Amaury DUTREIL, Directeur général d’Amplifon France.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris