Ses premiers pas sont à la hauteur de l’enthousiasme suscité lors de sa réactivation : la Société scientifique d’audioprothèse, relancée officiellement lors de l’édition 2025 de l’EPU en novembre dernier, ne chôme pas et vient d’annoncer son ouverture aux adhésions ainsi que sa participation au programme du Congrès des audioprothésistes 2026.
Fin janvier, la SSA a dévoilé le contenu de la demi-journée qui lui est dédiée. Il est riche et qualitatif. Il montre que la société savante est particulièrement attachée à la pratique de l’audioprothèse fondée sur les preuves scientifiques. Mais aussi qu’elle se veut fédératrice, et qu’elle va œuvrer pour que l’ensemble de la profession travaille sur les mêmes bases.
En témoignent les termes « harmoniser », « langage commun », « standardiser », « cohérence » que l’on retrouve dans les intitulés des conférences.
Avec un tel programme, la SSA redonne une teinte plus scientifique au congrès des audioprothésistes, qui s’était davantage tourné vers des sujets plus politiques ces dernières années, surtout depuis le 100 % Santé. De quoi susciter un nouvel intérêt pour l’évènement, boudé par certains réseaux ?
La société savante semble en tout cas tenir les promesses d’une instance insufflant un nouvel élan scientifique à l'audioprothèse. Elle est encore attendue – notamment par les ORL – sur sa capacité à fixer des normes et à élaborer des recommandations de bonnes pratiques. Mais elle en prend le chemin...
