Du jamais vu ! La division Audiologie du Snitem vient de communiquer les chiffres du premier trimestre 2021 : les ventes d’aides auditives ont tout simplement doublé par rapport à la même période en 2020. Au total, 434 197 unités ont été vendues depuis le plein déploiement du 100 % Santé. Une progression de 98 % qui, même si les ventes l’année passée ont été impactées par le premier confinement, montre la pertinence de la réforme pour une meilleure accessibilité à l’appareillage. « Nous sommes ravis de voir que de nombreux patients ont pu bénéficier du 100 % santé sans reste à charge depuis ce début d’année, commente Vincent Lefèvre, directeur général de Sonova France, président du pôle Audiologie du Snitem. L’augmentation du nombre d’aides auditives vendues est importante et doit néanmoins prendre en considération un historique tronqué par un confinement dur au mois de mars 2020. »
40 % de classe I
Les aides auditives de classe I connaissent un fort succès avec une augmentation de près de 458 % et représentent 40 % des ventes. Les aides auditives de classe II connaissent également une progression par rapport à l’an passé, de l’ordre de 38,7 %, confirmant que la croissance en volume semble bien tirée par la locomotive des produits du panier « 100 % Santé ». Une analyse que confirme le président du pôle Audiologie du Snitem : « On peut noter que la classe I pèse 40 % des volumes vendus en France sur cette période, soit 20 % au-dessus de nos objectifs définis avec la Direction de la Sécurité sociale pour fin 2022 ! Cette forte croissance de la classe I, portée par la communication qui a été faite sur le reste à charge zéro, a également engendré, par un effet d’entraînement, une belle augmentation de la classe II en volumes. Les industriels ont donc pleinement tenu leurs engagements en proposant des aides auditives performantes en Classe I, sachant que les aides auditives basiques ne sont plus distribuées en France depuis la mise en place de cette réforme. Cela confirme également la pertinence de la dérogation à 8 canaux pour les aides auditives de la classe I (au lieu de 12 comme le mentionne l’arrêté du 14 novembre 2018, NDLR) et la nécessité de son maintien dans les textes réglementaires. En effet, de très nombreuses autres caractéristiques audiologiques et techniques sont à prendre en considération pour définir la qualité d’une aide auditive et la suppression de cette dérogation entraînerait des biais en termes de concurrence. »
Les intras reprennent des couleurs
Sans surprise, le plébiscite envers les écouteurs déportés ne se dément pas : ils représentent 74,2 % des ventes. Ces modèles enregistrent au cours du premier trimestre 2021 une augmentation de 98 % avec 322 259 unités vendues, dont près de 60 % de rechargeables, contre 162 570 à la même période l’année dernière. 35,7 % appartiennent à la classe I. Les ventes dans cette catégorie bondissent littéralement, avec une croissance de près de 597 % par rapport au premier trimestre 2020.
Viennent ensuite les contours avec 74 362 unités vendues au cours des trois premiers mois 2021, soit une augmentation de 83,3 %. 56 % appartenaient à la classe I.
Les intras connaissent quant à eux un certain regain de faveur, sans doute lié à la contrainte de concilier contour d’oreille et masque. Les ventes font ainsi plus que doubler entre le premier trimestre 2020 et la même période en 2021, passant de 16 110 à 37 576 unités, soit une progression de 133,25 %. Ce sont les produits de classe I qui profitent le plus avec une augmentation de 596,5 % des volumes.