Un lieu unique, une pause imaginée et créée par la Fondation Pour l’Audition qui intervient sur différents festivals depuis plusieurs années. Un espace de détente et de relaxation qui a pour objectif de sensibiliser les festivaliers à l’importance de préserver son capital auditif.
Selon une récente étude de la revue médicale BMJ Global Health, sur les 2,8 milliards de jeunes entre 12 et 34 ans que compte le monde en 2022, la moitié s’exposerait à des niveaux sonores dangereux pour leur audition en ayant des pratiques à risque (écoute de la musique, utilisation des casques etc.).
Sensibiliser cette population est donc un enjeu majeur de santé publique et la protéger doit devenir une priorité pour les générations présentes et à venir. La zone de pause sonore est délimitée par une structure en pergola qui ne dénote pas de l’esprit festif du lieu - cf. photo.
L’audition : un sens fragile, précieux et unique
L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas. Il est donc primordial de le préserver au maximum. Des gestes simples peuvent donc être appliqués pour protéger son audition et profiter de la musique en concerts ou en festivals avec les 4 recommandations suivantes :
- Faire des pauses régulières ;
- Éviter les expositions successives à des volumes sonores trop élevés ;
- S’éloigner des enceintes ;
- S’équiper de protections auditives, comme des bouchons d’oreilles.
Plus de 800 paires de bouchons Solidays by Quies par jours seront mises à disposition sur l’espace de la Fondation Pour l’Audition, soit 2 400 paires au total sur tout le week-end.
Une bande son de 8 minutes intitulée "Fermez les yeux et protégez vos oreilles avec Relaxson " est diffusée dans des casques à réduction de bruit, composée de bruits blancs, de bruits de la nature et de messages de prévention à la protection du capital auditif. Une véritable pause pour les oreilles, permettant aussi de prendre conscience du niveau sonore auquel on s’expose durant un concert…
Pourquoi une zone de pause sonore en festival ?
La loi de modernisation du système de santé de 2016 donne un cadre précis à la prévention des risques en matière de bruit. Le décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés en définit l’ensemble des mesures obligatoires. Ainsi, les festivals et les lieux diffusant des sons amplifiés à titre habituel (quelle que soit la capacité d’accueil) doivent mettre en place des mesures de protection du public. En particulier, des zones de repos doivent être aménagées pour éviter une exposition constante au bruit.
Tester son audition gratuitement
Pour compléter l’expérience et prendre conscience de sa santé auditive, il est proposé aux festivaliers de découvrir le test “Höra”, la première application de repérage des troubles de l’audition avec un test scientifiquement validé.
Cette application, entièrement gratuite et sans publicité, permet d’évaluer de façon fine le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test d’audition dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres », qui est à la fois simple et rapide (3 minutes maximum). Le test est à réaliser au calme, hors festival.
Renseignements pratiques :
L’espace Relaxson se situe au sein du festival, du 28 au 30 juin, à l'hippodrome de Longchamp dans un espace arboré propice à la détente, le vendredi 28 juin de 16h à 21h, le samedi 29 juin de 15h à 21h et le dimanche 30 juin de 15h à 21h.