« L’esprit des Assises Face et Cou, c’est la science appliquée à la pratique pour le patient »

Rendez-vous majeur du monde de l’ORL avec quelque 3 000 congressistes, les Assises Face et Cou se caractérisent avant tout par leur interdisciplinarité. Rappel de l’ADN de cette manifestation et présentation de la 25e édition qui se tiendra à Cannes du 2 au 4 février 2023, avec son président, le Pr Laurent Castillo.

Propos recueillis par Stéphane Davoine
WEB

Pouvez-vous d’abord évoquer la philosophie des Assises Face et Cou ?

Les Assises d’ORL, qui ont aujourd’hui pris le nom d’Assises Face et Cou, réunissaient initialement les spécialités de l’ORL. Puis, elles se sont ouvertes, il y a une dizaine d’années, à l’audioprothèse et plus récemment à l’orthophonie, aux chirurgies maxillofaciale, orale et plastique et à la kinésithérapie, c’est-à-dire à des disciplines dont les pratiques sont connexes au domaine de la face et du cou. La philosophie sous-jacente à notre manifestation est que ces professions s’enrichissent du savoir-faire des autres. Pour ce qui est de l’ORL, c’est l’interaction avec les champs de l’audioprothèse et de l’orthophonie qui nous intéresse au premier plan. L’esprit des Assises étant avant tout pratique, il ne s’agit pas de faire de la science fondamentale mais de la science appliquée aux patients pour le quotidien de l’ORL, de l’audioprothésiste et de l’orthophoniste. Ainsi, chacun apporte ses compétences de terrain dans l’optique de l’amélioration de nos pratiques respectives. La pertinence de cette approche conduit d’autres congrès à s’inspirer de ces échanges interdisciplinaires.

Quelles nouveautés l’édition 2023 nous réserve-t-elle ?

Pour ce qui est de l’audioprothèse, il y aura plusieurs ateliers au cours desquels on s’interrogera sur la place au quotidien de l’intelligence artificielle, qui est en passe de devenir un outil prédictif des résultats de l’appareillage. Nous aurons également des présentations sur les interactions entre l’ORL, l’audioprothésiste et l’orthophoniste pour repérer les troubles cognitifs associés aux troubles de l’audition, et ce, notamment dans l’optique d’un appareillage plus efficace. Mais l’innovation est abordée sous l’angle de son application au quotidien pour les praticiens ainsi que pour leurs patients.

Les Assises sont historiquement liées à Nice mais cette année elles déménagent...

Le Palais des Congrès de Nice Acropolis devrait être démoli en 2023 et il faudra plusieurs années pour qu’un nouvel équipement voie le jour, ce qui nous oblige à organiser les Assises sur un autre site. C’est le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et ses mythiques salles de cinéma qui nous accueillera avec, nous le savons, un grand professionnalisme. Nous pourrons notamment conserver notre organisation spatiale avec des exposants à proximité des salles de travail. Rappelons qu’en 2022, Cannes s’est vue attribuer par les World Travel Awards, et ce, pour la seconde année consécutive, le prix de la meilleure destination en Europe pour les festivals et évènements. C’est dire la qualité de l’accueil proposé par cette ville pour ce type de manifestations et leurs congressistes.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris