L’information, l’étape 2 du 100 % Santé ?

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito bleu violet

« Ah ! Tu travailles dans l’audition ?! Tu n’aurais pas des renseignements concernant... » Rares sont les diners de famille, les vacances ou les soirées où les journalistes que nous sommes ne sont pas sollicités pour délivrer un conseil sur un problème auditif, et plus souvent sur les aides auditives. Pas plus tard que cet été, l’un d’entre nous s’est donc retrouvé à conseiller un proche qui doit se faire appareiller. Le jeune homme, la quarantaine environ, avait dressé une liste de questions, toutes pertinentes, au sujet de l’appareillage, de la différence entre classe I et classe II, des modalités de remboursement, des réglages à distance, des périodes d’essai... Il a aussi témoigné de ce sentiment de malaise qu’il a ressenti chez son audioprothésiste, sentant que ce dernier tentait de le diriger vers la classe II, sans doute pour des bonnes raisons, mais en tout cas mal expliquées.

Plus globalement, chacun de nous a pu faire l’expérience, à maintes reprises, du manque d’information de son entourage concernant l’audition en général, la santé auditive en particulier et, alors qu’il nous semble en entendre parler tous les jours, la réforme du « 100 % machin – tu sais, le truc qui fonctionne pour le dentaire aussi – ». Un sondage BVA commandé par le SDA en 2021 révélait que seuls 52 % des Français avaient connaissance du dispositif. Et pour ceux qui en ont entendu parler, beaucoup en ignorent les modalités ou encore méconnaissent le parcours d’appareillage, le nombre ou l’importance des rendez-vous de suivi...

Il manque aujourd’hui une communication institutionnelle sur l’audition et ses enjeux, sur les professionnels de la santé auditive, leurs obligations, les différentes offres, etc. Plus on fournira de clés aux patients, plus ils seront rassurés, et moins ils craindront de se rendre chez un ORL et de passer la porte d’un centre d’audition. Et, au passage, plus ils seront avertis à l’égard des pratiques frauduleuses... Et si l’étape 2 du 100 % Santé était dédiée à l’information ?

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris