L’inquiétude des audioprothésistes s’accentue

Le 100 % Santé a fait exploser le marché des aides auditives. Mais cette réforme s’accompagne de son lot de contreparties : un marché de plus en plus concurrentiel et sous tension, une augmentation des dérives... Bref, de quoi rendre les audioprothésistes inquiets – a fortiori les indépendants. C’est ce que suggère l’Audioscope 2022, réalisé par le cabinet Gallileo Business Consulting.

Par Bruno Scala

Le pessimisme émerge

Les audioprothésistes sont de plus en plus inquiets. C’est le principal enseignement de l’Audioscope 2022, une étude réalisée chaque année auprès d’audioprothésistes indépendants* par le cabinet Gallileo Business Consulting. Même si un audio sur quatre est optimiste, la part de ceux qui se disent plutôt ou très pessimistes concernant l’avenir de leur profession a bondi de 17 points. À l’inverse, le nombre d’optimistes (plutôt ou très) diminue de 7 points.

pessimisme

100 % Santé, de l'opportunité au risque

Cette tendance est notamment liée à la façon dont les audioprothésistes interrogés perçoivent le 100 % Santé. Par rapport à l’an dernier, ils sont plus nombreux à considérer que la réforme constitue un risque, car elle « tire les prix vers le bas ». À l’inverse, ils sont moins nombreux à estimer que cette réforme est une opportunité qui va permettre de développer les ventes. « Les audioprothésistes sont conscients que le 100 % Santé a dynamisé le secteur, le rendant plus visible, et développant l’appareillage, explique Maher Kassab, directeur de Gallileo Business Consulting. Mais ils sont tout aussi conscients que cela a rendu ce secteur encore plus concurrentiel. Notamment, les audios bien positionnés sur le discount ou captant la clientèle tôt disposent d’un atout stratégique pour faire venir vers eux les malentendants plus précocement que les audios traditionnels. »

opportunite

risque

Une activité dense

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette légère hausse de l’inquiétude, comme l’inflation, l’augmentation des dérives du fait d’acteurs peu scrupuleux attirés par la manne financière du 100 % Santé, ou encore la tension que connaît le marché. Preuve de cette tension, cette donnée impressionnante sur l’activité des audioprothésistes : en 2022, 360 aides auditives se sont vendues dans chaque centre principal. En conséquence, le CA prévisionnel des centres augmente en 2022 (452 188 €, soit +21 %). Mais en raison d’un fort taux de vente de classe I (38 %), le prix de vente moyen d’une aide auditive diminue (1 241 €, soit –1,2 %).

dense

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris