L’Institut de l’audition devient Institut hospitalo-universitaire

L’Institut de l’audition avait déposé un projet d’Institut hospitalo-universitaire, baptisé Re-Connect, dans le cadre d’un appel à projet, au début de l’année. Sa sélection vient d’être annoncée par le gouvernement et l’État français.

Par Bruno Scala
institut audition

C’est un succès pour l’équipe de l’Institut de l’audition. Il vient d’être sélectionné pour devenir Institut hospitalo-universitaire, dans le cadre de l’appel à projet IHU 3. Trente candidats avaient répondu à cet appel et seuls six ont été sélectionnés.

Cet IHU, baptisé Re-Connect, sera aussi le premier institut européen dédié à l'audition et au cerveau avec l'objectif ambitieux de passer dans la prochaine décennie d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice. Pour cela, l’Institut de l’audition et ses partenaires disposeront d’un budget de de 30 à 40 M€ sur dix ans, mais surtout, comme nous l’expliquait récemment la Pr Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition, d’une reconnaissance internationale qui attirera les financeurs. Pour Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation pour l’audition, cette sélection « est une formidable reconnaissance de l'État pour accélérer les progrès en faveur de la cause de l'audition, souffrance invisible et enjeu de santé publique ». En outre, cet IHU constituera « un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens à l’échelle européenne et mondiale », espère Anne-Lise Giraud.

Partenariat avec les neurologues

Re-Connect est soutenu par l’Inserm, la Fondation pour l’audition, l’Université Paris Cité et l’AP-HP, via l’hôpital Necker et celui de la Pitié-Salpêtrière, mais aussi l’hôpital Lariboisière. Anne-Lise Giraud sera d’ailleurs épaulée de deux directeurs adjoints issus de cet hôpital, les Prs Claire Paquet et Emmanuel Mandonnet, respectivement neurologue et neurochirurgien. « Dans le futur, la prise en charge clinique ne concernera pas uniquement l’oreille, mais inclura aussi le cerveau, avançait Anne-Lise Giraud pour expliquer ce partenariat. Nous devons donc travailler en équipes avec des neurologues, des neurochirurgiens, des gériatres, des hématologues... » Sur le site de Lariboisière, un nouveau bâtiment de 5 000 m² devrait voir le jour dans le cadre de cet IHU, afin d’accueillir la partie clinique, tandis que l’activité de recherche pré-clinique sera maintenue à l’Institut de l’audition. La direction clinique de cet IHU sera confiée à deux ORL, la Pr Charlotte Hautefort (Lariboisière) et le Pr Yann Nguyen (Pitié Salpêtrière).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris