Six places pour plus de trente candidats. Le défi que s’est fixé l’Institut de l’audition est de taille. Il a en effet répondu à l’appel à projets IHU 3, visant à créer six nouveaux instituts hospitalo-universitaires en France, où l’on en dénombre aujourd’hui sept. Le projet baptisé Re-Connect est porté par l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’audition, l’Inserm, l’université Paris-Cité et l’APHP. Il s’agirait du premier institut européen dédié à l'audition et au cerveau. Son objectif : passer d’une médecine compensatrice à une médecine réparatrice.
« La mission des IHU est de développer, dans leur domaine thématique, des compétences et une capacité de recherche de niveau mondial, incluant une infrastructure de recherche clinique et une infrastructure de recherche translationnelle ouvertes aux projets émanant de partenaires publics ou privés, d’origine nationale ou internationale », peut-on lire sur le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les IHU sont ainsi basés sur quatre piliers : recherche, soin, formation et valorisation industrielle. Pour les six nouvelles structures qui remporteront cet appel, cela consiste en un financement de 50 M€ sur dix ans, mais aussi et surtout, un gage de qualité auprès d’autres financeurs.
Translationnel et pluridisciplinaire
« Les IHU mettent les patients au centre, ils sont d’ailleurs intégrés dans le bureau de la structure », explique Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’audition, porteuse de ce projet qui se veut donc translationnel et, afin de répondre aux nouveaux défis dans le secteur de l’audiologie, pluridisciplinaire. Ainsi, Anne-Lise Giraud serait épaulée de deux directeurs adjoints, les Prs Claire Paquet et Emmanuel Mandonnet, respectivement neurologue et neurochirurgien, à l’hôpital Lariboisière. « Nous allons établir un partenariat avec cet établissement car dans le futur, la prise en charge clinique ne concernera pas uniquement l’oreille, mais inclura aussi le cerveau. Nous devons donc travailler en équipes avec des neurologues, des neurochirurgiens, des gériatres, des hématologues... » Dans le cadre de cet IHU, un nouveau bâtiment de 5 000 m² serait construit sur le site de l’hôpital Lariboisière afin d’accueillir la partie clinique, tandis que l’activité de recherche pré-clinique serait maintenue à l’Institut de l’audition. La direction clinique serait confiée, elle, à deux ORL, la Dr Charlotte Hautefort et le Pr Yann Nguyen.
Anne-Lise Giraud devra défendre le projet de l’IHU Re-Connect tout début février devant un jury international.