Depuis le mois de janvier 2024, Matthieu Del Rio a succédé à François Le Her à la présidence du réseau Dyapason. Avec un nouveau comité stratégique, composé donc de Matthieu Del Rio, de Vincent Génot et de Thomas Roy, associés actifs de longue date du réseau et experts de la filière audioprothèse, Dyapason s’inscrit dans la continuité de sa philosophie originelle : fédérer et soutenir les audioprothésistes indépendants qui s’engagent pour la qualité du soin auditif, et leur permettre de vivre et de développer sereinement leur activité.
Un réseau au service de ses adhérents
Cet engagement de Dyapason auprès de ses adhérents prend la forme de deux objectifs prioritaires. Le premier est de permettre aux audioprothésistes d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur marge, en leur apportant notre soutien au quotidien de leur activité, que ce soit pour communiquer, recruter, s’organiser, optimiser leur productivité, négocier les conditions d’achat... Notre second objectif est de développer le maillage du réseau, en accueillant les audioprothésistes indépendants, sous enseigne ou non, ainsi que les entrepreneurs en herbe qui souhaitent créer et développer leur propre enseigne.
Afin que ces objectifs se traduisent en propositions concrètes et pertinentes, nous nous sommes appuyés sur les résultats de la dernière enquête auprès de nos adhérents. Nous témoignant leur satisfaction à plus de 90%, les audioprothésistes du réseau nous ont également transmis leurs principales préoccupations, qui constituent naturellement nos axes prioritaires d’amélioration.
Une transparence accrue de la vie du réseau
Parce que faire confiance à son réseau permet aux adhérents d’avoir confiance en leur activité, nous favorisons la transparence et la déontologie. Dans le prolongement de l’enquête déjà menée, nos adhérents seront directement associés aux décisions, par le biais de commissions dédiées aux sujets essentiels de notre activité : la communication, les achats, les ressources humaines, les formations techniques ou la déontologie.
L’édition d’un guide des bonnes pratiques et des procédures nous permet également de gagner en transparence et en transversalité, en détaillant notamment la procédure et les critères d’admission des candidats à l’adhésion, les engagements mutuels, ainsi que les règles de représentation et de communication du comité stratégique.
Enfin, la commission de déontologie inscrite à nos statuts constitue autant l’indispensable outil d’un réseau vertueux, qu’une réelle innovation de Dyapason, traduisant en actes notre volonté de transparence et de confiance.
Une communauté de partage et d’échanges renforcés
Au-delà de fédérer les audioprothésistes indépendants et engagés, la mission de Dyapason est de transformer ce réseau en une réelle communauté qui favorise le partage, l’excellence et le bien-être.
Cette communauté se matérialise au quotidien, à travers les week-end membres organisés par le réseau, ainsi que le forum en ligne, déjà très actif et que nous continuons à développer. Afin de densifier la cohésion et l’activité du réseau, nous imaginons de nouveaux formats d’échanges et de rencontres, parmi lesquels des réunions régionales, ainsi que « Vis ma vie », notre dispositif d’échanges in situ entre audioprothésistes.
Nous proposons également des solutions à nos adhérents pour améliorer leur visibilité et leurs relations avec les médecins ORL prescripteurs de leur secteur, via l’organisation d’un symposium Dyapason, ou grâce à des outils différenciants, parmi lesquels des études multicentriques, la mise à disposition d’une plateforme d'entraînement auditif en ligne, gratuite pour nos adhérents.
Davantage de services, de formations et de rencontres
Dyapason dispose d’une palette très large d’outils de communication globale à destination des audioprothésistes, grâce notamment aux services d’experts associés : photographes, vidéastes, agences spécialisées dans la stratégie, la communication web et imprimée, dans le référencement internet, le conseil et l’animation des réseaux sociaux, ou encore notre propre outil géomarketing, pour étudier l’implantation de nouveaux laboratoires.
Parce que la rentabilité de l’activité de nos adhérents passe en premier lieu par des conditions optimisées, notre réflexion inclut nécessairement la question des conditions d’achat. En réalisant un état des lieux des situations de chacun, nous pourrons, ensemble, bénéficier de leviers solides de négociation.
Forts du succès rencontré par les formations obligatoires de DPC organisées par le réseau en 2022, nous proposons un cycle 2024-2026, permettant aux adhérents de bénéficier d’un parcours intégré et validant.
En 2024 comme précédemment, c’est tout le sens de l’existence du réseau Dyapason : nous proposons un accompagnement complet, à la mesure des besoins et des moyens de nos adhérents, sans menacer leur indépendance. Nous apportons de la sérénité à nos adhérents afin qu’ils puissent proposer une expérience positive de l’appareillage. Nous créons du lien au sein du réseau, en positionnant celui-ci comme une communauté d'indépendants exigeants.