Le 4 décembre 2020 – (Sophia Antipolis)
Lorsque MED-EL a demandé à ses utilisateurs ce qu’ils attendaient d’un système auditif, la réponse a été claire : une excellente qualité sonore et un système facile à utiliser.
Ces deux aspects sont précisément au coeur du nouvel audio processeur SAMBA 2. MED-EL est fabricant de solutions auditives implantables, fier de toutes ses innovations et le SAMBA 2 ne fait pas exception ! Ce dernier a été conçu pour fournir une qualité sonore optimale, en particulier dans les environnements typiquement difficiles comme les discussions au téléphone ou en voiture. “ Nous avons conçu le SAMBA 2 de sorte que les utilisateurs puissent le mettre le matin, puis l’oublier ” déclare Peter Lampacher, chef du département Design et Développement chez MED-EL. “ Nos utilisateurs n’ont pas besoin de s’inquiéter de devoir changer leurs réglages. L’Adaptation Sonore Intelligente du SAMBA 2 détecte le type d’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur, puis change automatiquement les paramètres pour adapter l’écoute. Il réduit le bruit de fond comme les bruits de vaisselle et sa fonction Suivi de la parole se concentre sur la personne en train de parler, rendant la conversation plus audible. Le résultat est une écoute sans efforts, quelle que soit la situation ».
Entendre sans contraintes
Même la gestion quotidienne est facile avec le SAMBA 2. “Nous savons que certains utilisateurs d’appareils auditifs trouvent que changer les piles est une manipulation délicate, nous avons donc conçu le SAMBA 2 en gardant cela à l’esprit. Le compartiment de la pile, les couvercles et les clips d’attache sont fabriqués pour être aussi simple à utiliser que possible, rendant le SAMBA 2 très simple pour nos utilisateurs » explique Alexander Hofer, chef du département Produits.
La conception tout-en-un du SAMBA 2 en fait un dispositif confortable à porter mais contrairement à beaucoup d’appareils similaires, il n’exerce aucune pression sur la peau. Et, en tant qu’audio processeur le plus petit et léger du marché, il est facile pour les utilisateurs de le dissimuler sous la chevelure.
Connectivité facile
Avec le nouvel accessoire de streaming SAMBA 2 GO, il est simple de passer des appels mains-libres ou d’écouter de la musique. Il permet de connecter l’audio processeur SAMBA 2 aux téléphones, tablettes… via Bluetooth puis envoie le son directement dans l’oreille de l’utilisateur. Le SAMBA 2 GO coupe tous les autres sons et permet à l’utilisateur d’entendre au mieux l’appareil audio externe.
Pour plus de commodité, l’application optionnelle SAMBA 2 Remote permet aux utilisateurs d’ajuster des paramètres de base comme le volume ou les programmes tels que prédéfinis par l’audioprothésiste. Il suffit simplement de télécharger l’application sur le téléphone puis monter le volume ou changer de programme en quelques secondes.
Réglage simple
Les utilisateurs du SAMBA 2 ne sont pas les seuls à bénéficier de la simplicité technologique du système. En effet, le nouveau logiciel SYMFIT 8.0 simplifie les réglages et facilite le travail de l’audioprothésiste. Avec un flux de travail intuitif, un datalogging étendu et une compatibilité avec des bases de données telles que NOAH, l’audioprothésiste dispose tous les outils nécessaires pour adapter le SAMBA 2 aux besoins individuels de chaque patient de manière simple et rapide.
“Avec SYMFIT 8.0, nous avons conçu un flux de travail pour guider les audioprothésistes pendant tout le processus de réglage, du début à la fin et les outils comme l’Assistant de réglage rendent le réglage plus rapide et simple ” explique Alexander Hofer. SAMBA 2 est compatible avec les systèmes d’implants BONEBRIDGE et VIBRANT SOUNDBRIDGE et vient d’être inscrit sur la Liste des Prestations et Produits Remboursables (LPPR) pour le VIBRANT SOUNDBRIDGE.
Le remboursement intégral de l’audio processeur SAMBA 2 pour VIBRANT SOUNDBRIDGE sera effectif à partir du 17 décembre 2020. Retrouvez le texte officiel sur le site Légifrance.gouv.fr (JORF n°293 du 4 décembre 2020).