09 Décembre 2021

Mieux appréhender l’état d’esprit de nos patients : une nécessité pour une prise en charge plus efficace (suite et fin)

Bien comprendre les besoins, la psychologie des malentendants est une condition sine qua none pour une adaptation réussie. Audio Académie s’est penché sur le sujet et livre quelques conseils.

Par Jonathan Goldminc
psychologie clients

Des outils personnalisés d’aide à la décision

  • [L’entretien motivationnel] - Avec une variété d’états psychologiques aussi importante, il est fondamental que nous prenions le temps de bien cerner nos patients, leur contexte d’évolution, leur équilibre de vie et leurs besoins. À travers des échanges constructifs, la confiance se crée et, comme nous l’avons vu, l’entretien motivationnel est essentiel pour y parvenir. Bien souvent, nos patients passent la porte de notre centre sans vraiment savoir où ils vont et sans être convaincus par ce que nous pourrons leur proposer. L’entretien motivationnel apporte de la cohérence à notre discours, en se basant sur des bénéfices prothétiques personnalisés et sur leur capacité à révolutionner le quotidien de chaque patient. Lors de cet échange, il est indispensable de fixer des objectifs réalisables. Survendre un produit risque de générer des attentes inatteignables chez les patients et, donc, de décupler le risque qu’ils soient déçus. Il faut ainsi demeurer réaliste quant aux résultats, pour qu’ils puissent trouver satisfaction.
  • [Le questionnaire COSI] - Le questionnaire COSI (Client Oriented Scale of Improvement) est tout aussi intéressant pour montrer aux patients ce que pourront leur apporter leurs aides auditives et ainsi renforcer leur démarche. L’utilisation du questionnaire COSI doit toutefois être faite au moment opportun, lorsque les patients franchissent le cap émotionnel de l’appareillage. Grâce à ce support d’interaction, ces derniers pourront ainsi énoncer cinq situations qu’ils souhaiteraient voir s’améliorer. Entendre la télévision, participer à nouveau à des débats, échanger au téléphone sans trop d’efforts, retrouver le plaisir de certaines activités, etc. En énonçant ainsi leurs attentes et en faisant un état des lieux de la situation une fois les prothèses auditives en place, ils pourront plus aisément prendre conscience du chemin parcouru.

Un protocole d’appareillage à centrer sur le patient

  • [Adaptation initiale] - Le patient doit demeurer au cœur des démarches, y compris lors des réglages. L’adaptation initiale doit viser à conforter votre patient dans son choix, pour qu’il soit définitivement convaincu d’avoir pris la bonne décision. Confort, ergonomie, prise en main simple et compréhensible… L’audioprothésiste doit être clair quant à la solution pour que son patient se l’approprie et n’ait plus envie de s’en séparer. Atteindre vos objectifs précis n’est pas encore ici la priorité. Vous ne pourrez vous focaliser sur cela qu’une fois assuré que le patient s’adapte bien à l’amplification et qu’il est pleinement en confiance. De même, assurez-vous qu’aucun effet secondaire ne sera susceptible de survenir. Toujours dans cette optique de première approche réussie, évitez à tout prix de noyer votre patient sous les informations. Le risque encouru serait que celui-ci ne se sente pas à la hauteur, que tout cela soit trop compliqué pour lui et finalement qu’il abandonne. Ainsi, si la connectivité au smartphone est intéressante à comprendre, la première appropriation n’est pas le moment le plus judicieux pour lui exposer l’entièreté des tenants et aboutissants. Au contraire, tout doit se faire progressivement, en misant sur l’accompagnement et en s’adaptant à chaque profil.
  • [Réglages fins] – Une fois la prise en main réalisée avec succès, notre rôle est de démontrer le plus rapidement possible l’efficacité et les bénéfices des aides auditives adaptées. Saviez-vous que 80 % des patients savent au bout de 15 jours s’ils mèneront à terme leur période d’essai d’un mois, et s’ils conserveront leurs prothèses ?

La fidélisation et la confiance, des bénéfices pour les patients et les audioprothésistes

Le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui, alors que la numérisation s’intensifie et que les partages de commentaires en ligne sont massifs. Ainsi, plus les professionnels de la santé sauront fidéliser leurs patients, plus ces derniers seront en mesure de témoigner de l’efficacité des prothèses auditives. Effectivement, pour encourager les personnes âgées à agir rapidement face à leurs soucis auditifs, rien de tel que le témoignage d’individus étant passés par les mêmes doutes, les mêmes craintes, et en tirant aujourd’hui des bénéfices majeurs !

Actuellement, si les prothèses auditives deviennent de plus en plus modernes et performantes, il n’en demeure pas moins qu’il reste du chemin à parcourir chez les personnes âgées pour qu’elles puissent les accepter et se les approprier pleinement. Ce travail de fond doit être mené de front par les audioprothésistes et via des campagnes de sensibilisation, coupant court à toute forme de stigmatisation et mettant en avant les extraordinaires bénéfices des aides auditives modernes.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris