AMPLIFON ET ENFANTS SOURDS DU CAMBODGE (ESC) : APPAREILLAGE, SUIVI ET FORMATION POUR UNEAUTONOMIE DES EQUIPES CAMBODGIENNES
Depuis près de 25 ans, Amplifon poursuit son engagement auprès de l’Association Enfants Sourds du Cambodge (ESC) pour améliorer la qualité de vie des enfants malentendants et renforcer l’autonomie des équipes locales. Cette longévité dans le partenariat sera célébrée sur place lors de la mission 45, en janvier 2026 avec des équipes locales formées et diplômées, avec de nouvelles missions déjà prévues en 2026.

Mission 44 : des résultats concrets pour les enfants et les équipes cambodgiennes
La mission 44, achevée en juin dernier, a permis de suivre 582 enfants, avec 266 appareils auditifs adaptés, portant à 966 le nombre d’appareils en usage dans les cinq écoles soutenues par ESC.
Au-delà de l’appareillage et du suivi, la mission a permis de renforcer la formation des professeurs cambodgiens, poursuivant ainsi leur préparation au Diplôme de Technicien Audiologiste. Les 29 premiers diplômés ont consolidé leurs savoir-faire audiologiques et techniques. Grâce à cet accompagnement, les équipes locales assurent désormais la majorité des postes audiologiques (audiométrie, adaptation prothétique), tandis que les postes techniques (contrôle des appareils, prise d’empreintes, fabrication et adaptation des embouts) sont entièrement gérés localement, démontrant un transfert de compétences réussi et durable.
Prochaines missions et formations en 2026
La mission 45 : du 26 janvier au 10 février 2026, avec une équipe composée de Philippe Mateu (audioprothésiste Amplifon) et de trois anciens collaborateurs : Jean-Paul et Geneviève Beraha, ainsi que Christine Loukine. Cette mission poursuivra le suivi audiologique dans les écoles et l’accompagnement des équipes locales.
Session de formation : du 2 au 10 février 2026, organisée en parallèle de la mission 45, une nouvelle session de formation pour les jeunes professeurs sera organisée par ESC, avec le Pr. Jean-Luc Puel, les Drs. Cécile Puel et Jean-Charles Ceccato, ainsi que Jean-Paul Beraha. La remise des diplômes aura lieu le mercredi 11 février 2026, célébrant la progression et les compétences acquises par les équipes locales.
Mission 46 : du 18 mai au 2 juin 2026, avec une équipe en cours de constitution, interviendra pour consolider les acquis et poursuivre le suivi audiologique dans les écoles. La mission 45 marquera la célébration des 25 ans de collaboration entre Amplifon et ESC, une étape clé pour renforcer les compétences locales et poursuivre le suivi des enfants malentendants.
« Depuis 25 ans, Amplifon accompagne l’ESC avec un objectif constant : améliorer la qualité de vie des enfants malentendants au Cambodge et transmettre nos compétences aux équipes locales pour qu’elles deviennent pleinement autonomes. Cet engagement, soutenu par notre partenariat avec l’ESC et l’implication de nos audioprothésistes bénévoles, contribue à des progrès durables dans le suivi audiologique des enfants, illustrant pleinement notre responsabilité sociale », déclare Jacopo Scandella, Directeur général d’Amplifon France.
Pour Alexis Garcia, audioprothésiste Amplifon à Lavaur, qui participait pour la troisième fois : « Voir l’évolution de l’équipe cambodgienne est extrêmement gratifiant. Ils veulent apprendre, connaître les différentes techniques utilisées en France et les réutiliser sur place, à leur façon. Lors de mes missions précédentes, j’ai vu grandir et évoluer les enfants des écoles suivies par ESC et j’ai ressenti une profonde reconnaissance. C’est une chance, en tant que professionnel de santé, de pouvoir aider et accompagner ces enfants. Chaque sourire, chaque jeu, chaque adaptation est une satisfaction. Pour moi, cette mission, c’est avant tout l’apprentissage et la transmission du savoir. Ma devise : se satisfaire de ce que l’on possède et s’ouvrir à l’autre », déclare Alexis GARCIA, Audioprothésiste Amplifon.
