Mission audition offre un meilleur accès au 100 % Santé aux plus défavorisés

En s’implantant au plus près des populations les plus fragiles et en proposant uniquement un appareillage 100 % remboursé, y compris aux personnes ne bénéficiant pas de complémentaire, Mission Audition ambitionne de combler un « trou dans la raquette » du 100 % Santé.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
trou raquette

Guillaume Flahault et Marc Gréco, deux des signataires de la réforme du 100 % Santé, ont créé l’association Mission Audition, il y a un an, pour aller vers les populations les plus défavorisées pour les sensibiliser aux troubles de l’audition et les appareiller. Dans une tribune parue dans Les Échos, le 11 juillet 2023, et cosignée avec Richard Darbéra, ancien président du Bucodes SurdiFrance, ils expliquent leurs motivations : « La réforme du 100 % Santé est un succès pour les malentendants. (…) Cependant, ce n’est pas encore suffisant : l’accès aux soins auditifs demeure inégalitaire et affecte en premier lieu les populations les plus défavorisées. »

Plus touchées par les problèmes auditifs, moins informées des enjeux autour de la malentendance, les personnes vivant sous le seuil de pauvreté n’ont en effet pas forcément accès au 100 % Santé. Mission Audition souhaite « aller vers » ces populations en s’inscrivant dans l’écosystème qui leur est dédié, aux côtés d’associations locales d’aide et de prévention, pour mener des actions de sensibilisation aux enjeux de la malentendance et lever les freins à l’accès aux soins auditifs.

Ses fondateurs ambitionnent, en vitesse de croisière, d’équiper uniquement en appareils de classe I 5 000 personnes par an, dont 20 % sans couverture mutuelle.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris