Accompagner la réflexion
Dans une démarche de mobilité professionnelle, réfléchir à l’implantation de son centre implique pour l’audioprothésiste de repenser la manière dont il souhaite exercer son métier. Dès cette phase amont, Entendre apporte un premier niveau d’accompagnement essentiel pour aider chaque professionnel à clarifier ses intentions et à aligner ses aspirations avec la réalité du terrain. « Nous partons de l’humain, explique Sébastien Léty. Notre rôle est de comprendre les attentes des audioprothésistes, de répondre à leurs problématiques et d’aborder tous les sujets relatifs à leur installation, en tenant compte de leur situation professionnelle et personnelle ». Cette première étape permet d’asseoir les fondations du projet et de sécuriser les choix qui guideront la suite du parcours d’installation.
Structurer un projet clair et sécurisé
Pour aider les audioprothésistes à passer de l’intention à la concrétisation, Entendre mobilise une expertise de plus de 45 ans, portée par une équipe d’une vingtaine de spécialistes et des outils pensés pour sécuriser chaque étape : études de marché, analyses géomarketing, projections d’activité, rétroplanning, ainsi que conseils juridiques et financiers. À l’adhésion, des ressources opérationnelles (check-list ouverture, cahier concept, catalogue mobilier, réseau d’architectes référencés) structurent le projet tout en laissant l’audioprothésiste libre de ses choix. « Concrètement, nous permettons à nos (futurs) adhérents d’entreprendre en complète liberté avec un soutien indéfectible, de l’étude du meilleur emplacement jusqu’à la réalisation du projet et le suivi du développement », résume Sébastien Léty.
Redécouvrir le potentiel des territoires moins urbains
Lorsque vient le moment de définir le lieu d’implantation, les zones moins urbaines constituent une option de choix au regard des conditions d’exercice qu’elles offrent. Les couts plus maitrisés, la concurrence moindre et un accès facilité pour les patients ouvrent de réelles perspectives aux futurs installés. « Pour les audioprothésistes, il est aujourd’hui préférable, voire conseillé, de s’installer dans de petites à moyennes communes qui drainent une population large, avec les villes et campagnes alentour », confirme Sébastien Léty. Ces territoires permettent également de renforcer la proximité avec les patients et d’améliorer la qualité de vie, grâce à des déplacements plus courts et un stress globalement réduit.
Ancrer l’installation dans la durée
Une implantation réussie suppose également d’anticiper l’avenir. C’est pourquoi Entendre encourage les audioprothésistes à envisager leur développement sur plusieurs sites afin de sécuriser leur progression et d’éviter les zones de saturation. Les professionnels déjà installés hors des grandes villes confirment l’intérêt de cette approche. « Ils sont unanimes sur la qualité d’exercice du métier, la qualité de vie professionnelle mais aussi personnelle », souligne Sébastien Léty. Et aux audioprothésistes qui hésitent à se lancer ou se demandent comment concrétiser leur projet de mobilité professionnelle, il répond sans détour : « Qu’ils prennent contact avec moi ! ».
