28 Mars 2023

Neuroplasticité et succès de l’implant cochléaire

Chez certains patients, l’implant cochléaire fonctionne de manière satisfaisante, et ce, très peu de temps après la pose. Chez d’autres, c’est beaucoup plus laborieux. Les raisons sont encore très floues et probablement multiples.

Des chercheurs de l’École universitaire de médecine de New York ont mis en lumière l’importance du locus coeruleus, un noyau sous-cortical situé dans le tronc cérébral, impliqué dans la cognition, l’apprentissage et la mémoire, et principal site de production d’un neurotransmetteur, la noradrénaline, qu’il distribue à une bonne partie du cerveau (Glennon et al. Nature, 2022).

Ces travaux montrent que, chez des rats, il existe une corrélation entre l’activation de cette zone et l’accomplissement avec succès de tâches fondées sur la reconnaissance de sons. En outre, des rats rendus sourds puis implantés réussissent mieux à exécuter ces mêmes tâches lorsque cette zone est précédemment stimulée. La neuroplasticité au niveau du locus coeruleus a donc une influence sur la rapidité avec laquelle ces rats s’approprient l’implant. Une fois encore, la plasticité apparait comme déterminante dans le succès de ce dispositif.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris