« Nous perpétuons un devoir de transmission »

Le 25e EPU du Collège national d’audioprothèse (CNA) se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris à la Cité des Sciences. Cet événement majeur – le premier en présentiel depuis le début de la pandémie pour la profession – rassemblera à la fois les audioprothésistes et les industriels. Matthieu Del Rio, récemment élu à la tête du Collège, nous présente les temps forts et les nouveautés de cette édition anniversaire.

Propos recueillis par Laura Huynh Quang
Geode vilette

Audiologie Demain : Comment s’articule le programme de l’édition 2021 de l’EPU ? Quels en seront les temps forts ?

Matthieu Del Rio : Ce 25e EPU portera sur la thématique des pratiques à l’heure du 100 % Santé et les deux journées s’articuleront de manière traditionnelle autour de conférences plénières. Le samedi matin sera axé sur la pratique autour des nouvelles classes d’appareils, de leurs avantages, mais également de leurs limites.

Comme pour chaque édition de l’EPU, nous proposerons un temps d’échange avec le SDA et son président Luis Godinho. Nous prendrons également un moment pour prononcer un hommage en l'honneur de notre ancien président et l’un de nos pères fondateurs, Xavier Renard, décédé en mars dernier. Ce sera l’occasion de revenir sur ses nombreux travaux et apports pour notre profession. Aussi, pour l’anniversaire de l’EPU, nous avons préparé une rétrospective en images afin de célébrer ce moment particulièrement symbolique pour le CNA et retracer les étapes qui ont jalonné ces 25 dernières années.

Du côté des innovations, nous proposerons le samedi après-midi un moment dédié aux étudiants. En effet, chaque école d’audioprothèse a sélectionné au préalable le meilleur mémoire de troisième année. Chaque jeune diplômé pourra ainsi présenter son travail, et le prix du mémoire sera remis par le jury du CNA. Ce temps sera également très enrichissant pour les audioprothésistes en exercice, qui pourront ainsi se tenir au courant des recherches au coeur des préoccupations des étudiants et de leurs projets. Un temps d’échange avec la Fnéa sera organisé en fin de journée.

AD : C’est votre premier EPU en tant que président du CNA. Qu’aimeriez-vous apporter à cet événement ?

M. Del Rio : C’est mon premier EPU en tant que président mais j'ai déjà beaucoup contribué aux précédentes éditions. Je souhaite que le collège soit celui de tous les audioprothésistes, indépendant ou sous enseigne, qui souhaitent faire de la formation continue, et naturellement des étudiants. Une réflexion du CNA est en cours concernant l’évolution de l'EPU dans les années à venir. Nous souhaitons que notre modèle s’inscrive dans la modernité et réponde aux attentes de tous les participants.

AD : Pourquoi les audioprothésistes devraient-ils venir à l’EPU 2021 ?

M. Del Rio : À l’heure de changements importants dans nos pratiques et avec la mise en place du 100 % Santé, la formation et les enseignements qui vont être communiqués lors de cet EPU sont fondamentaux pour la pleine adaptation de nos pratiques professionnelles. C’est l’occasion pour les audioprothésistes de se mettre à jour des nouvelles réglementations et des dernières connaissances. Pour les audioprothésistes, l’EPU reste l’un des seuls moments dans l’année qui leur offre l’opportunité de se former. Notre programme scientifique est concret et abordable, et nous proposons des sujets qui répondent aux préoccupations des audioprothésistes en activité. Les 25 ans de l’EPU s’inscrivent dans cette lignée. Nous perpétuons notre devoir de transmission au travers de ce formidable outil de formation. L’EPU appartient à toute la profession. Nous souhaitons être au plus proche de nos confrères qui se posent les mêmes questions que nous.

L’EPU est également un excellent moyen pour les membres de la profession de renouer avec le présentiel. Le distanciel a ses limites ! Ainsi l’EPU consacre une place importante à l’espace d'exposition tenu par nos sponsors, qui ont tous répondu présents. Je les en remercie chaleureusement. Les audioprothésistes, les fabricants et les réseaux de distribution pourront profiter de ce temps privilégié dédié aux échanges. Les partenaires pourront présenter leurs dernières innovations et les professionnels de santé pourront rencontrer leurs fournisseurs. L’EPU est aussi cela : l’occasion de retrouver nos confères, nos anciens collègues, nos amis de promos... C’est un événement annuel incontournable dans le monde de l’audioprothèse.

Découvrez le programme : http://www.audioepu.com/PROGRAMME

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris