13 Mars 2025

Article réservé aux abonnés

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'apporter les fonctionnalités de santé auditive d'Apple au marché français »

Apple n’a pas encore obtenu le sésame pour débrider la fonctionnalité « assistance auditive » de ses AirPods Pro 2 sur le marché français, pour raisons règlementaires. Mais elle travaille activement à faire de cette ambition une réalité. Et celle-ci pourrait bien redéfinir les règles du jeu, tant d’un point de vue du parcours de soin, que technologique ou même de perception des aides auditives par le grand public. Le Dr Rajiv B. Kumar, médecin-chercheur au sein de l'équipe Santé d'Apple, livre quelques réponses sur les intentions de la marque en France.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
entretien apple
Dr Rajiv B. Kumar, médecin-chercheur au sein de l'équipe Santé d'Apple

À l’automne dernier, Apple a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour ses AirPods Pro 2, permettant de tester son audition et de transformer les appareils en aides auditives. À quel profil d’utilisateur s’adresse cette fonctionnalité ?

À l'automne dernier, Apple a annoncé deux nouvelles fonctionnalités pour la santé auditive avec les AirPods Pro 2 : une fonctionnalité Test d’audition, validée scientifiquement et une fonctionnalité d’assistance auditive. Quels que soient leurs niveaux d’audition, les utilisateurs peuvent désormais utiliser les AirPods Pro 2 pour tester leur audition avec un iPhone ou un iPad – cela permet à un plus grand nombre de personnes de réaliser un test auditif par conduction aérienne depuis chez elles. La fonctionnalité est destinée aux utilisateurs de 18 ans et plus et évalue l'audition en fonction des classifications de l'Organisation mondiale de la santé, puis génère un audiogramme que l'utilisateur peut consulter ou partager avec un professionnel de la santé auditive. Ainsi davantage de personnes ayant une perte auditive seront au courant plus tôt de leur situation.

La fonctionnalité d’assistance auditive d'Apple est un dispositif auto-ajustable de conduction aérienne, sans ordonnance, qui permet aux utilisateurs majeurs de compenser une perte auditive légère à modérée. L'expérience utilisateur de la fonctionnalité d’assistance auditive inclut une prise en main et un contenu informatif, qui facilitent l'importation d'un audiogramme depuis l'application Santé, permettant ainsi aux utilisateurs de personnaliser les réglages de leur aide auditive. Les utilisateurs peuvent également importer un audiogramme existant en utilisant la caméra de leur iPhone ou iPad. La fonctionnalité Test d'audition et la fonctionnalité d’assistance auditive sont toutes deux des dispositifs médicaux marqués CE de classe IIa [dont font partie les aides auditives, NDLR].

Quels sont les résultats en termes de bénéfices comparés à des aides auditives traditionnelles ?

Pour évaluer les performances, nous avons réalisé une étude de validation clinique pour étayer nos rapports. L'étude a inclus des participants présentant différents niveaux de perte auditive, comparant la fonctionnalité Test d'audition avec l'audiométrie de référence traditionnelle. Après leur recrutement et leur inscription, les participants éligibles ont été répartis au hasard pour passer le test auditif à l'aide de notre fonctionnalité, ainsi qu'un test d'audiométrie par conduction aérienne avec un professionnel. Les performances de la fonctionnalité Test d'audition se sont avérées comparables à celles de la référence traditionnelle, dans les 2 dB HL.

De la même manière que pour le Test d'audition, nous avons réalisé une étude de validation clinique pour notre fonctionnalité d’assistance auditive. Les participants ont été répartis en deux groupes : un premier groupe dans lequel les participants ont configuré la fonctionnalité eux-mêmes, et un second groupe qui a fait ajuster les réglages des AirPods Pro 2 par un professionnel. Après la configuration, les participants de chaque groupe ont effectué une série de visites cliniques et passé du temps à utiliser la fonctionnalité. Les résultats de l'étude clinique ont montré que les utilisateurs ayant auto-ajusté la fonctionnalité d'assistance auditive ont obtenu les mêmes bénéfices perçus que ceux ayant fait régler leurs paramètres par un professionnel.

Des études au niveau mondial montrent que la perte auditive est souvent non traitée, en raison de plusieurs facteurs tels que le cout et l'accès aux soins. Nous sommes ravis que cette technologie, là où elle sera disponible, puisse aider les utilisateurs ayant une perte auditive légère à modérée et inclure des outils et des informations pour servir dans le cadre de discussions plus poussées avec leur professionnel de santé.

Les fonctionnalités Test d'audition et d’assistance auditive sont toutes deux des dispositifs médicaux marqués CE de classe IIa.

Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas activée en France. Quels sont les freins que vous rencontrez et sous quelles modalités souhaitez- vous pénétrer le marché français ? Autrement dit : comment vos produits peuvent s’inscrire dans le parcours de santé auditive français ?

Apple est déterminé à rendre la santé auditive plus accessible et à aider les personnes ayant une perte auditive. En effet, cela concerne plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'apporter les fonctionnalités de santé auditive d'Apple au marché français. Nous pensons qu’une meilleure prise de conscience de la santé auditive peut aider l'ensemble de l'écosystème de soins auditifs – des audiologistes aux fabricants d'aides auditives traditionnelles, et surtout, les patients. Depuis l'introduction de la fonctionnalité d'assistance auditive, nous avons entendu des témoignages incroyables d'utilisateurs du monde entier sur la manière dont les AirPods Pro 2 ont changé leur vie, que ce soit pour discuter avec leurs proches, écouter de la musique ou rester connectés tout au long de la journée.

Bien que nous n’ayons pas encore pu proposer cette fonctionnalité sur le marché français, en raison de considérations règlementaires liées à la distribution des aides auditives en France, nous continuons de travailler de concert avec la communauté de la santé auditive et les autorités de santé, et espérons rendre cette expérience disponible dès que possible.

Les professionnels de la santé auditive français s’inquiètent des risques de voir certains utilisateurs sortir du parcours de soins. Que leur répondez- vous ?

L'une de nos philosophies fondamentales chez Apple est d'arriver en soutien des prestataires de santé et non de les remplacer. Nous avons beaucoup réfléchi à la manière dont un professionnel de la santé auditive pourrait interagir avec nos fonctionnalités et comment nous pourrions les rendre utiles. Nous pensons que les deux options, à la fois un ajustement par des professionnels et la vente libre, peuvent jouer un rôle complémentaire dans la prise en charge des besoins en santé auditive et sommes ravis de l'opportunité de sensibiliser davantage à la santé auditive. La perte auditive est largement considérée comme sous-diagnostiquée et souvent associée à un stigma.

Nous espérons atteindre les personnes qui ne savent pas encore qu'elles souffrent d'une perte auditive, ainsi que celles ayant une perte auditive légère à modérée avérée et qui n'ont pas encore décidé d'essayer d'utiliser une aide auditive. Nous pensons que les professionnels de la santé auditive auront encore plus à faire avec cette prise de conscience renforcée, et nous avons facilité la création d'un PDF pour que les utilisateurs puissent partager facilement leurs résultats avec un professionnel afin de favoriser des échanges plus éclairés. Grâce à un accès facile à notre fonctionnalité Test d'audition, nous espérons que davantage de personnes ayant une perte auditive sévère à profonde consulteront un professionnel plus tôt.

Pour les personnes ayant une perte auditive légère à modérée, nous espérons que notre fonctionnalité d'assistance auditive améliorera leur santé et leur qualité de vie. Beaucoup de personnes qui reconnaissent l'intérêt d'une aide auditive choisiront peut-être d'explorer d'autres options avec des aides auditives en fonction de leurs objectifs.

De façon générale, nous sommes heureux que l'audition soit désormais un sujet de discussion courant et normalisé !

Audiologie Demain
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.

S'abonner, c'est promouvoir un journalisme d'expertise

Nos formules d'abonnement

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris