20 Mars 2023

Optical Center dans la tourmente

Une perquisition a été menée, le 16 mars 2023, au siège d'Optical Center et sept personnes ont été placées en garde à vue, dans le cadre d'une enquête pour « fraude fiscale en bande organisée » et « blanchiment ».

optical Center

L’enseigne Optical Center est sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment. Selon le journal Le Monde et France info, les locaux du siège parisien ont été perquisitionnés, jeudi 16 mars, et sept employés placés en garde à vue. Le p.-d.g. du groupe, Laurent Lévy, installé à Jérusalem, ne fait pas partie des personnes interpellées.

Optical Center est soupçonnée d’avoir mis en place un système de fausses factures et de prestations de services surévaluées, destiné à réduire significativement ses impôts, par le biais de sociétés basées à Hongkong et en Israël. Le Monde évoque des flux financiers suspects à hauteur de 200 millions d’euros.

L’enquête a été ouverte au parquet de Paris, en 2021, suite au signalement de Tracfin, le service anti-blanchiment du ministère de l'Économie, et porterait sur de nombreuses infractions potentielles.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris