Un des enseignements de cette reprise post Covid-19 est que le confinement semble avoir joué, pour de nombreux patients, un rôle de catalyseur dans leur décision d’appareillage.
Alors que l’activité reprend avec succès et que la sécurité de nos patients reste au cœur de nos préoccupations, nous devons repenser l’organisation de notre emploi du temps pour gérer au mieux ce flux de patients.
Pour beaucoup d’entre nous, force est de constater que, face aux modifications du comportement d’achat de nos patients et à la concurrence grandissante, nous avons tendance à subir notre planning. Répondre à l’exigence et à l’urgence (de temps en temps non justifiées) de nos patients désorganise notre rythme de travail et réduit notre productivité.
Le défi auquel nous sommes confrontés est donc de créer les conditions favorables pour aider un maximum de malentendants à s’appareiller ou à être dépannés, tout en maintenant nos protocoles d’hygiène et en conciliant la nécessité de compenser les pertes des deux mois précédents.
Mieux s’organiser, être plus efficace et plus productif, c’est reprendre le contrôle sur son emploi du temps et acquérir une méthode précise et stratégique de planification de rendez-vous qui repose sur quatre principes :
- Le multitâche nous ralentit et nuit à notre productivité. Certaines études montrent que la perte d’efficacité peut même atteindre 40 %.
- Notre capacité d’attention n’est pas la même tout au long de la journée.
- Réserver assez de temps pour les rendez-vous d’opportunités (essais, devis, renouvellements) est crucial pour atteindre nos objectifs de ventes. C’est aussi un élément clé pour assurer à vos patients la meilleure expérience possible.
- Confirmer les rendez-vous par téléphone 24 à 48h en amont permet de mieux gérer les imprévus et d’optimiser les plannings.
Repenser sa méthode de prise de rendez-vous est donc une réalité à laquelle de nombreux centres d'audition sont ou vont être confrontés, d’autant plus que le CNA et l’Unsaf travaillent à faire avancer la date de mise en place de la reforme 100 % Santé. Si elle bénéficie à toutes les parties prenantes, elle permet surtout d’optimiser la qualité de travail et l’expérience perçue par le patient.