ORL, MG : le profil des prescripteurs

Lors du Congrès des audioprothésistes de mars 2024, Brice Jantzem, président du SDA, a présenté une série de chiffres sur la filière. Une partie d’entre eux concernaient les prescripteurs d’aides auditives. L’occasion de revenir plus largement sur ces professionnels de santé.

Par Bruno Scala
DCDG graf

6 prescriptions sur 10 réalisées par un ORL

Sans surprise, ce sont les ORL qui réalisent le plus de prescriptions d’appareils auditifs. En 2023, 59 % des aides auditives présentées au remboursement ont été prescrites par ces spécialistes. Les MG en ont prescrit 37,6 %. Ce taux est en légère baisse, de plus de 5 points par rapport à l’année 2022, sans doute sous l’effet de la fin de la dérogation permettant aux MG de prescrire sans avoir suivi la formation en otologie médicale. Cette dérogation a pris fin en septembre 2022 et si la baisse des prescriptions par les MG n’est pas plus spectaculaire que cela, ce n’est pas parce que beaucoup de MG sont formés à l’otologie médicale, mais plutôt parce qu’il s’agit des données en date de remboursement (la prescription peut avoir été réalisée avant la fin de la dérogation et l’appareillage bien après). En outre, les MG non formés peuvent toujours prescrire les renouvellements. Enfin, certaines CPAM semblent avoir été tolérantes, en acceptant des prescriptions signées par des MG sans formation après septembre 2022. Les chiffres de 2024 seront certainement plus révélateurs.

ORL prescripteurs 3 cercles

Les plus gros contingents de prescripteurs sont les ORL âgés

Les ORL de plus de 60 ans ont réalisés plus de la moitié des prescriptions émanant de cette spécialité. Et pour cause, la plupart des ORL sont âgés, comme en témoigne la pyramide des âges de la discipline. Et cela inquiète le SDA : dans quelques années, ces prescripteurs prendront leur retraite. Si les « jeunes » ORL ne compensent pas en prescrivant davantage, cela risque d’accentuer la pression sur la prescription des aides auditives, a fortiori avec le vieillissement de la population.

age prescirpteurs

Les MG plus proches des centres optiques

Difficile d’émettre une hypothèse sur ce constat, mais les magasins d’optique (dont l’activité première est optique et non audioprothèse) vendent relativement plus d’aides auditives prescrites par des médecins généralistes.

etablissement prescription

Le nombre d’ORL n'augmente pas

Le phénomène n’est pas nouveau, et il ne s’inversera pas avant 2030 : la population d’ORL stagne, voire diminue légèrement. Du côté des entrées, le nombre de places pour cette spécialité dans les études de médecine est constant depuis quelques années. Et du côté des sorties, la pyramide des âges ne laisse rien présager de bon pour les années qui viennent, la plupart des ORL étant âgés.

pyramide ORL

52,7

C’est l’âge moyen des ORL en France. Près de 4 ORL sur 10 ont 60 ans ou plus.

99

C’était, selon le Dr Jean-Michel Klein, président d’ORL DPC, le nombre de MG formés à l’otologie médicale, en mars 2024. Toujours selon l’ORL, l’information commence à diffuser au sein des MG, et le nombre de candidats à cette formation augmenterait.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris