La marque Oticon célèbre sa 120e bougie en ce mois de juin 2024. Quelques mois après le lancement de son dernier produit, Oticon Intent – la première aide auditive dotée de capteurs d’intention d’écoute, la marque revient sur plus d’un siècle à la pointe de la technologie auditive.
Quand Oticon voit le jour en 1904, c’est par amour pour sa femme Camilla que Hans Demant crée la première auditive au monde ! Cette passion pour aider les personnes atteintes de perte auditive a, depuis ce jour, guidé les équipes Oticon à développer les meilleures solutions auditives pour redonner aux patients l’accès à une audition la plus naturelle possible.
Le seul fabricant à posséder son propre centre de recherche
C’est à travers les travaux de son centre de recherche multidisciplinaire basé à Eriksholm au Danemark qu’Oticon s’attèle à comprendre non seulement le fonctionnement de l’oreille mais tout ce qui touche à l’audition et la vie des malentendants depuis 1976.
Du développement d’échelle de sensation sonore par Claus Erbeling, à la création d’un Questionnaire de l'Inventaire International des Résultats pour les Aides Auditives (IOI-HA) utilisé aujourd’hui comme référence, en passant par la recherche applicative de l’Intelligence Artificielle pour l’audition. Eriksholm a contribué à changer la vie de millions de personnes atteintes de perte auditive dans le monde.
Cette approche plus holistique de la recherche auditive par son centre de recherche Eriksholm a notamment permis à Oticon de mettre en avant le rôle primordial du cerveau dans le système auditif et de développer des technologies qui soutiennent et aident à son fonctionnement optimal. Une direction que la marque a engagée depuis plus de 30 ans.
Une vision unique confirmée par la communauté scientifique
Percevoir des sons sans pouvoir donner un sens à ce que l’on entend ne sert à rien. C’est pourquoi, forte des études menées par son centre de recherche, Oticon a toujours adopté une approche audiologique différente afin de développer des aides auditives qui soutiennent le cerveau dans sa manière d’interpréter les sons. C’est la philosophie BrainHearing.
En 2015, une étude phare1 menée par le professeur émérite Hélène Amieva confirme qu’une perte auditive non traitée accélère le déclin cognitif par le manque d’interactions sociales menant petit à petit à l’isolement social voire à la dépression. En 2020, c’est un rapport publié par la Commission Lancet2 qui identifie la perte auditive non traitée comme la principale cause évitable de démence, et recommande l'utilisation d'aides auditives comme une mesure efficace.
Parallèlement, investissant des moyens importants afin d’utiliser des méthodes de tests à la pointe de la technologie comme la pupillométrie ou l’EEG (électroencéphalogramme), Oticon a pu démontrer en 20203 que le cerveau doit avoir accès à l'ensemble des sons – et donc une scène sonore intégrale – pour pouvoir se concentrer et fonctionner de façon naturelle. Cette découverte, couplée aux études indépendantes du corps scientifique, sont venus consolider de nouveau la vision qu’Oticon avait investie depuis de nombreuses années déjà, développant des appareils auditifs qui facilitent toujours plus le travail du cerveau.
Aujourd’hui, l’activité du centre de recherche Eriksholm représente un budget de R&D de près de 200 millions d’euros (2023). C’est un investissement permanent de la part d’Oticon dans la recherche de technologies qui changeront les vies des générations futures.
Pour plus d’information sur la philosophie BrainHearing, visitez https://www.oticon.fr/professionals/audiology-and-technology/our-approach/we-think-brain-first.
Des technologies premières au monde
Lorsqu’on sait qu’un soutien efficace du cerveau réduit les problèmes de santé liés à la perte auditive ainsi que les problèmes de vie qui y sont associés, il devient clair qu’une prise en charge correcte de la perte auditive est fondamentale pour bien vieillir et rester en bonne santé. Si le cerveau n'est pas pleinement soutenu pour fonctionner de manière naturelle, il compense et se modifie, subissant un stress supplémentaire. Il existe désormais des preuves claires que la perte auditive non traitée et ses conséquences sur le cerveau sont associées à l'isolement social et à la dépression, à un risque significativement accru de déclin cognitif et de démence, ainsi qu'à une augmentation des blessures liées aux chutes.
C’est avec cette vision avant-gardiste des soins auditifs qu’Oticon a lancé, au cours de son siècle d’existence, plusieurs premières mondiales en matière de technologie auditive.
Oticon a notamment :
- Commercialisé le premier appareil numérique au monde dans les années 1990 (Oticon Digifocus)
- Développé la première aide auditive prouvant scientifiquement qu’elle a un effet bénéfique sur le cerveau, s’ouvrant au son en 360° et oubliant la directivité (Oticon Opn)
- Créé le premier réseau neuronal profond embarqué dans une aide auditive – actuellement le plus haut niveau d’intelligence artificielle, aussi connu sous le terme deep learning. (Oticon More)
- Récemment lancé le premier appareil au monde doté de capteurs d’intention d’écoute s’adaptant au comportement de l’utilisateur et utilisant un réseau neuronal profond de seconde génération (Oticon Intent).
Afin de fournir la puissance nécessaire à ces appareils de très haute technologie, Oticon est le seul fabricant à concevoir, en interne et de A à Z, ses propres puces électroniques, développées spécifiquement pour exceller dans le traitement de signal d’aides auditives.
Alors qu'Oticon célèbre ses 120 ans d'innovations audiologiques, la marque continue de tracer la voie vers un avenir prometteur. En poursuivant ses recherches pionnières et en développant des technologies toujours plus avancées, Oticon est déterminé à repousser les frontières de la technologie auditive, intégrant les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de neurosciences.
Au-delà des avancées technologiques, Oticon continue de placer l'humain au cœur de ses priorités. Chaque innovation vise à fournir aux audioprothésistes des solutions auditives de pointe permettant à leurs patients de profiter pleinement de leur environnement sonore, avec des appareils qui s'intègrent naturellement dans leur vie.
1Self-Reported Hearing Loss: Hearing Aids and Cognitive Decline in Elderly Adults: A 25-year Study, Journal of the American Geriatric Society, 2015
2Dementia Prevention, Intervention and Care, Lancet Commission, 2020
3Livre Blanc Oticon, BrainHearing, La nouvelle perspective, 2020 – disponible sur le site https://www.oticon.fr/professionals/audiology-and-technology/technologies/research