Oticon Intent ambitionne de détecter les intentions d’écoute

Oticon vient de lancer Oticon Intent sur le marché français. Ces aides auditives visent à détecter les intentions d’écoute de l’utilisateur. Un mini-Rite rechargeable est d’ores et déjà disponible.

Par Bruno Scala
oticon intent_ouv
Éric Bougerolles et Christophe Aubert (Oticon), aux côté de Sabine Quindou, lors du lancement d'Oticon Intent.

C’est lors d’une présentation en direct, le 27 février 2024, qu’Oticon a lancé sa toute nouvelle technologie, Oticon Intent. À la baguette de cet événement, Sabine Quindou, connue notamment pour avoir accompagné Fred et Jamy dans l’émission C’est pas sorcier, et l’équipe d’Oticon : Cédric Perry, Éric Bougerolles et Christophe Aubert. Le tout dans un double décor cosy : d’un côté, le plateau, de l’autre, une ambiance de bar, pour la mise en scène faisant intervenir plusieurs acteurs, afin d’expliquer le fonctionnement de la nouvelle technologie. 

oticon intent bar
Lors du lancement d'Oticon Intent, des acteurs ont reproduit des situations d'écoute dans un décor de bar.
Ce lancement marque une nouvelle étape dans la philosophie BrainHearing d’Oticon, avec l’ambition de détecter les intentions de l’utilisateur. « On passe d’une aide auditive qui traite l’environnement à une aide auditive qui traite l’environnement et comprend l’utilisateur, s’est félicité Éric Bougerolles. C'est le fruit d’années et d’années de recherche sur le comportement humain. » Christophe Aubert, lui, parle « d’innovation de rupture » : « Pour la première fois, on va tenir compte des intentions d’écoute des malentendants. »

Ces nouvelles aides auditives fonctionnent grâce à la nouvelle puce Sirius, qui s’annonce plus puissante et plus rapide que la précédente, afin d’accueillir de nouvelles technologies. « Sirius va marquer un tournant dans l’histoire du traitement de signal », prévoit Éric Bougerolles.

Des capteurs d'intention

En particulier, les nouvelles aides auditives Oticon Intent reposent sur la technologie 4D Sensor : quatre capteurs qui visent à lire les intentions de l’utilisateur, ses « objectifs de communication » : un pour les mouvements du corps, un deuxième pour ceux de la tête, un troisième qui recueillie des informations sur l’environnement acoustique et un dernier qui détecte les activités de parole.

Bien sûr, les aides auditives Oticon Intent conservent les technologies dont étaient dotées les générations précédentes (Real et More), et notamment le réseau neuronal profond, mais dans une version améliorée (2.0). Cette dernière a été entraînée sur un plus grand nombre de scènes sonores, plus complexes, et l’algorithme d’apprentissage a été amélioré.

L’algorithme de traitement du son MoreSound Intelligence 3.0 a également été mis à jour. L’ensemble de ces optimisations permet aux aides auditives Intent « d’offrir un accès aux indices de la parole 35 % plus élevé que l’aide auditive haut-de-gamme Oticon Real », annonce le fabricant. Grâce à ces informations, les aides auditives peuvent adapter le traitement du son. Les études menées par Oticon montrent que la compréhension de la parole est réhaussée de 15 % par rapport à Real.

Autre innovation : ces aides auditives sont dotées « d’écouteurs intelligents », miniFit Detect, à étalonnage automatique, avec une précision de ± 1 dB.

Concernant la connectivité, les appareils Oticon Intent sont compatibles avec la nouvelle norme Bluetooth LE Audio, et donc avec le système de diffusion Auracast, qui sera déployé prochainement (pour en savoir plus sur le Bluetooth LE Audio et Auracast, lire notre dossier La connectivité Bluetooth ouvre le champ des possibles).

Un mini-Rite déjà disponible

oticon intent AA
Le mini-Rite Oticon Intent
Lors de ce lancement, Éric Bougerolles a présenté la première aide auditive équipée de Sirius, un mini-Rite rechargeable, avec une batterie de taille 13. « Malgré une batterie de grosse taille, c’est le plus petit mini-Rite rechargeable que nous ayons jamais créé », a précisé le responsable audiologie de la marque. L’appareil bénéficie de quelques améliorations : un nouveau système de diode qui indique notamment si les écouteurs sont mal positionnés, un repositionnement des microphones pour plus de précision et d’efficacité, ou encore des contacts de charge. « Oticon passe au contact de charge, c’est une décision forte, qui nous apporte des avantages incroyables ». Ces appareils ont en effet une autonomie d’au moins 20 h, même avec streaming, annonce Oticon. Le fabricant propose, en conséquence, un nouveau chargeur (de bureau uniquement, pour l’instant). Ces mini-Rite sont d’ores et déjà disponibles.

oticon intent chargeur
Le chargeur de bureau Oticon Intent
Trois mois après le lancement de ACT, Demant montre, avec Oticon Intent, la force de son département recherche et développement. Oticon Intent ne lit pas encore les intentions d’écoute de l’utilisateur sur la base de l’analyse des données cérébrales fournissant des indices sur ce qu’il cherche à écouter, mais ce champ est exploré depuis plusieurs années par les équipes du centre de recherche d’Eriksholm. Peut-être l’étape suivante...

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris