Pour concevoir Oticon Zeal, le fabricant danois est « reparti d’une feuille blanche », comme l’explique Cédric Perry, directeur général de Prodition, à l’occasion de son lancement français. « Nous avons complètement revu la façon de fabriquer une aide auditive », a-t-il ajouté. C'est l’aboutissement d’une longue maturation en recherche et développement et des investissements « colossaux » du groupe dans ce domaine : 200 millions d'euros par an, soit 7 à 8 % du chiffre d’affaires. Résultat : un appareil « cochant toutes les cases ». « Ce n’est pas un intra de plus, avance Cédric Perry. C’est une aide auditive qui redéfinit les possibles. » Et vise à lever les barrières liées aux stigmates qui leur sont encore associés aujourd’hui malgré les progrès technologiques réalisés par le secteur. Surtout, le fabricant présente son innovation comme l’incarnation de la demande première des patients lorsqu’ils passent le pas d’un centre d’audition : un appareil combinant discrétion, performances, connectivité et autonomie. « Jusqu'à présent, il n’existait pas de solution idéale pour les patients qui ne se font pas appareiller, a commenté Delphine Magendie, directrice marketing de Prodition. C'est pour cette raison qu'Oticon a conçu une nouvelle catégorie d'aide auditive dans l'oreille, que nous appelons In-Ear NXT, et qui offre à la fois la discrétion des intras et toutes les fonctionnalités des modèles contours les plus avancés, sans aucun compromis. »
LAK-8c2d.jpg)
Une technologie « sans compromis »
L’un des atouts d’Oticon Zeal réside dans sa conception. Tous les composants sont moulés dans une seule unité, selon un procédé d’encapsulation à l’époxy inspiré des technologies médicales implantables, assurant une étanchéité et une durabilité accrues, tout en réduisant l’espace nécessaire dans le conduit auditif. Son design – celui d’un ITE instant-fit ultra discret – a été développé à partir de 1 500 oreilles pour garantir un confort optimal et une bonne position dans le conduit. L’antenne, quant à elle, a été conçue pour supporter trois fonctions : garantir une connexion stable et servir de bras de rétention ainsi que de fil d’extraction.
Zeal repose en outre sur la toute dernière plateforme d’Oticon – Sirius – et bénéficie des technologies avancées BrainHearing. Elle embarque l’IA de deuxième génération de la marque et un réseau neuronal profond actif en continu, qui adapte automatiquement le traitement sonore à tous les environnements, améliorant la compréhension de la parole jusqu’à 6 dB et réduisant le bruit jusqu’à 12 dB. Elle est notamment dotée des « piliers de l’audiologie d’Oticon », selon Stéphanie Baillot Rabin. audioprothésiste DE et membre de l’équipe Formation Audiologie d’Oticon : l’Open Sound Navigator pour une perception sonore à 360°, More Sound Amplifier pour un traitement adaptatif des sons, l’anti-Larsen dynamique proactif More Sound Optimizer et Spatial Sound, le système d’aide à la localisation spatiale.
Connectée et rechargeable
Connectivité et autonomie sont également au rendez-vous : Oticon Zeal est compatible iPhone, Android et Apple Watch, et intègre la technologie Auracast. Elle l'est également avec l’appli Oticon Companion et Google Fast Pair permettant l’appairage automatique sur tous les appareils Android.
Sa batterie lithium-ion rechargeable offre jusqu’à 20 heures d’autonomie et bénéficie d’une recharge ultra-rapide, permettant quatre heures d’utilisation après seulement 15 minutes.
Instant-fitting et large plage d'application
LAK-02eb.jpg)
Il faudra patienter jusqu’au premier trimestre 2026 pour découvrir les aides auditives Oticon Zeal. D’ici là, elles seront présentées en détail lors d’un symposium organisé à l’occasion de l’EPU, le 28 novembre.
