Oticon publie deux études cliniques sur l’intensité sonore du bruit de vent et la clarté de la parole en cas de vent. Sur ces 2 paramètres, ces études comparent les perceptions de porteurs d’aides auditives avec différentes marques d’appareils mais tous de dernière génération de miniRITE. Résultats : Oticon Real grâce à son Wind & Handling Stabilizer (stabilisateur de bruit de vent et de manipulation) supprime plus efficacement les bruits de vent et permet un meilleur accès à la parole.
Une première étude menée dans une soufflerie
Pour les utilisateurs d’aides auditives, se promener et discuter lors d’une journée venteuse présente deux défis :
- Supporter le bruit fort et inconfortable du vent dans les appareils
- Percevoir distinctement la parole dans ces conditions
Afin de prouver l’efficacité d’Oticon Real, des tests ont été effectués dans l’une des plus grandes souffleries universitaires au monde, le tunnel Poul Lacour de l’Université technique du Danemark. Des utilisateurs d’aides auditives y ont comparé à l’aveugle Oticon Real et deux aides auditives concurrentes de premier plan à des vitesses de vent modérées, de l’ordre de 6 mètres par seconde, comme cela peut être le cas à la plage, au golf ou encore lorsqu’on court.
Les résultats ont montré qu’Oticon Real a réussi simultanément à fournir une solution aux deux problèmes. L’aide auditive surpasse le concurrent 1 sur l’intensité sonore du bruit de vent et le concurrent 2 sur la clarté de la parole.
Une seconde étude face à 3 concurrents
S'appuyant sur ce travail, l'étude a été complétée avec des mesures techniques comparant Oticon Real et le Wind & Handling Stabilizer à des solutions haut de gamme de trois concurrents de premier plan avec leurs systèmes de gestion du bruit du vent réglés au maximum. L'objectif était d'évaluer les performances d'Oticon Real et des aides auditives concurrentes dans différentes conditions de vent (de modéré à fort). En outre, le fabricant a examiné les avantages potentiels pour l'utilisateur en termes de confort d'écoute et de clarté de la parole dans ces conditions venteuses.
Résultats :
- En présence de vent, le niveau de bruit du vent à la sortie de l'aide auditive est plus faible dans Oticon Real que dans les trois concurrents.
- Oticon Real fournit une intensité sonore prévue du bruit du vent inférieure à celle des trois concurrents.
- Oticon Real offre un contraste plus important entre la parole et le bruit du vent que les trois concurrents.
- Oticon Real permet d'accéder à davantage d'indices de parole en présence de vent que les trois concurrents.
Des résultats qui sont corroborés par les témoignages d’utilisateurs au quotidien : « Comme tous les jours pendant les compétitions je porte mes appareils Oticon Real. La qualité du son est top et je ne suis pas gêné par les bruits de vent. Je suis plus confiant et concentré sur mon jeu » Jean-François Rémésy, Golfeur Professionnel
« J’habite en bord de mer et du vent, il y en a tout le temps. Lors de promenade avec mon épouse, mes appareils devenaient très inconfortables. Ces nouveaux appareils ont tout changé. » Jean, retraité.
« J’ai repris le goût des randonnées avec mes amies grâce à ces nouveaux appareils auditifs. Je ne pouvais plus porter mes précédents appareils tellement le bruit de vent me gênait. » Sophie, retraitée.