OTOtwin, fac-similé numérique de l'os temporal

Avec OTOtwin, les (futurs) ORL disposent d’un nouvel outil pour la formation par simulation à la chirurgie de l’oreille moyenne.

Par Bruno Scala
OTOtwin
  • Nom : OTOtwin
  • Siège : Nancy, France
  • Année de création : 2022
  • Fondatrices : Pr Cécile Parietti-Winkler (CHU Nancy), Pr Anne-Sophie Bonnet (LEM3, CNRS)
  • Principe : OTOtwin est un os temporal synthétique. « Ce jumeau numérique d'os temporal humain permet l'acquisition progressive par les futurs ORL des connaissances anatomiques et des compétences techniques nécessaires à la pratique de la chirurgie de l'oreille, l'implantation cochléaire et l'otoneurochirurgie, favorisant le développement de pratiques professionnelles qualitatives et sécuritaires », explique la Pr Cécile Parietti-Winkler.
    Ces rochers synthétiques sont composés de résine dure, qui reproduit l’os, et de résine souple, reproduisant les tissus mous. Sa chaîne ossiculaire est mobile, il présente une membrane tympanique secondaire, etc.
    « OTOtwin est le fruit d'une collaboration transdisciplinaire entre le secteur de la santé, le domaine des sciences de l'ingénieur et l'industrie de l'impression 3D multimatériaux », commente la Pr Parietti-Winkler. Il associe chercheurs et ingénieurs de l’université de Lorraine. Il est soutenu par la région Grand-Est, la Fondation pour l’audition et la Fondation ID+, et sa commercialisation est assurée par UL Propuls, une unité d’affaires de l’université de Lorraine.
  • Prix : OTOtwin a reçu le prix Grand Est des Tremplins de la e-santé City Healthcare 2022 ainsi que le prix coup de cœur des « Talents de la e-santé » organisé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence du numérique en santé en décembre 2022.
  • Produits proposés : Deux gammes de rochers sont proposées : Basic, avec la résine souple noire, et Advanced, avec une résine souple blanche. Le modèle Basic est donc un modèle débutant, la frontière entre les différentes structures étant plus visible. Enfin, pour chacune de ces deux gammes, deux modèles, adulte et pédiatrique, sont disponibles.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris