Où sont les femmes ?

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito bleu jaune

Dans ce numéro, nous consacrons notre dossier à la place des femmes en audiologie. En un mot comme en cent : les femmes sont bel et bien présentes, d’un point de vue numérique. Leur représentation en revanche, est assez faible, même si cela tend à s’améliorer.

Il serait peu honnête d’établir ce constat sans faire acte de contrition. Si les femmes sont encore souvent invisibilisées, au-delà de l’audiologie, dans l’ombre des hommes, c’est aussi en partie à cause des medias, où leurs voix se font trop rares. Les chiffres le montrent : à la télévision, les femmes n’ont que 36 % de temps de parole et 43 % de temps de présence, selon un rapport du HCE de 2023.

À Audiologie Demain, c’est une problématique que nous avons toujours en tête lorsque nous préparons nos articles, décidons nos interviews, choisissons nos interlocuteurs. Mais entre ce que nous souhaitons et la réalité, il y a un écart. Par exemple, pour L’Entretien, que vous retrouvez dans chaque numéro, 7 femmes ont été interrogées, contre 26 hommes. 10 % des invité·es de nos Débats sont des femmes – ce que n’ont pas manqué de relever certains d’entre vous. Seulement 5 des introductions de nos 33 précédents dossiers ont été confiées à des femmes...

Néanmoins, cela ne reflète pas forcément nos intentions : que ce soit pour des Débats ou des interviews, nous avons essuyé quelques refus de la part de femmes, jamais d’hommes. Excès de modestie ? Doute sur leur légitimité ? Cette faible représentation des femmes dans nos colonnes est aussi et surtout le reflet de la place qu’elles occupent en audiologie : marginales aux postes à responsabilité. Il reste encore du chemin à parcourir.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris