13 octobre 2020

Pari réussi pour l’e-Congrès de la SFORL

L’édition 2020 de la grand-messe d’automne de la Société française d’ORL s’est tenue les 10 et 11 octobre. Son format 100 % virtuel, dicté par la crise sanitaire, a su convaincre plus de 2 000 inscrits.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Cloture du eCongres de la SFORL 2020
Clôture du e-Congrès de la SFORL 2020 avec les Pr Jean Lacau St Guily, chef de service ORL et CCF de l'hôpital Tenon et président de la SFORL, Hung Thai-Van, chef du service d’Audiologie & d’explorations otoneurologiques du CHU de Lyon et président de la SFA, Christophe Vincent, chef du service d’otologie et d’otoneurologie du CHU de Lille et Vincent Couloigner, de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris, secrétaire général de la SFORL.

C’est un congrès qui restera dans les annales de la discipline. Du fait du contexte sanitaire et malgré les espoirs de le maintenir en présentiel, la Société française d’ORL s’est vue contrainte cette année de s’adapter pour proposer un événement virtuel, son premier congrès en distanciel.

Une véritable gageure relevée par la SFORL qui est parvenue à rassembler les sessions sur deux matinées, les samedi 10 et dimanche 11 octobre, tout en essayant de maintenir un programme à la fois varié et concentré sur les aspects pratiques de l’ORL quotidienne. Cinq salles virtuelles fonctionnaient en parallèle : quatre salles « Live », au sein desquelles les orateurs ont pu répondre en direct aux questions de l’auditoire, une salle « en différé », dont les présentations étaient pré-enregistrées et visualisables à tout moment. Ce dispositif a permis à la SFORL de proposer l’intégralité des communications retenues par son comité scientifique et ce, au travers de différents formats : conférences, tables rondes, controverses, questions à l’expert, communications orales et symposiums.

Place à l’interactivité

Le e-Congrès a réuni 2 060 inscrits et a enregistré 12 000 clics de connexions et de lancements de vidéos. « Un succès qui confirme l’attachement de la communauté à la Société et à son congrès annuel », s’est réjoui le Pr Vincent Couloigner, secrétaire général de la SFORL. De cette édition virtuelle, les organisateurs retiendront la grande interactivité offerte par le système de chat qui a permis aux participants de poser des questions en direct aux conférenciers. « Nous prendrons le meilleur de cette édition numérique et nous en tirerons des enseignements pour les prochains congrès », a assuré le Pr Jean Lacau St Guily, chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Tenon (AP-HP), président 2.0 de l’événement et, donc, nouveau président de la SFORL.

« Nous formons ici et maintenant la SFORL, que l’on soit jeune ou ancien, honoraire ou jeune interne, ORL de ville ou hospitalier, nous constituons cette discipline qu’est l’ORL et chirurgie cervico-faciale avec toutes ces surspécialités, a-t-il commenté. Ce format va nous faire évoluer. Nous tirerons un profit à la fois intellectuel, technique, médical et même spirituel de cette aventure contrainte. »

Rendez-vous donc en octobre 2021 à Paris, pour un format, riche de nouveautés héritées de l’édition 2020. En attendant, toutes les communications ainsi que les e-stands des partenaires restent accessibles pendant un an aux membres de la SFORL.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris