C’est un congrès qui restera dans les annales de la discipline. Du fait du contexte sanitaire et malgré les espoirs de le maintenir en présentiel, la Société française d’ORL s’est vue contrainte cette année de s’adapter pour proposer un événement virtuel, son premier congrès en distanciel.
Une véritable gageure relevée par la SFORL qui est parvenue à rassembler les sessions sur deux matinées, les samedi 10 et dimanche 11 octobre, tout en essayant de maintenir un programme à la fois varié et concentré sur les aspects pratiques de l’ORL quotidienne. Cinq salles virtuelles fonctionnaient en parallèle : quatre salles « Live », au sein desquelles les orateurs ont pu répondre en direct aux questions de l’auditoire, une salle « en différé », dont les présentations étaient pré-enregistrées et visualisables à tout moment. Ce dispositif a permis à la SFORL de proposer l’intégralité des communications retenues par son comité scientifique et ce, au travers de différents formats : conférences, tables rondes, controverses, questions à l’expert, communications orales et symposiums.
Place à l’interactivité
Le e-Congrès a réuni 2 060 inscrits et a enregistré 12 000 clics de connexions et de lancements de vidéos. « Un succès qui confirme l’attachement de la communauté à la Société et à son congrès annuel », s’est réjoui le Pr Vincent Couloigner, secrétaire général de la SFORL. De cette édition virtuelle, les organisateurs retiendront la grande interactivité offerte par le système de chat qui a permis aux participants de poser des questions en direct aux conférenciers. « Nous prendrons le meilleur de cette édition numérique et nous en tirerons des enseignements pour les prochains congrès », a assuré le Pr Jean Lacau St Guily, chef du service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Tenon (AP-HP), président 2.0 de l’événement et, donc, nouveau président de la SFORL.
« Nous formons ici et maintenant la SFORL, que l’on soit jeune ou ancien, honoraire ou jeune interne, ORL de ville ou hospitalier, nous constituons cette discipline qu’est l’ORL et chirurgie cervico-faciale avec toutes ces surspécialités, a-t-il commenté. Ce format va nous faire évoluer. Nous tirerons un profit à la fois intellectuel, technique, médical et même spirituel de cette aventure contrainte. »
Rendez-vous donc en octobre 2021 à Paris, pour un format, riche de nouveautés héritées de l’édition 2020. En attendant, toutes les communications ainsi que les e-stands des partenaires restent accessibles pendant un an aux membres de la SFORL.