Pas de congrès en 2020 pour les membres de l’Ehima

L’édition 2020 du congrès de l’EUHA, est finalement annulée… faute de combattants. En France, les fabricants confirment unilatéralement qu'ils ne participeront pas aux manifestations professionnelles jusque fin 2020.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
EHIMA

Compte tenu des incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire d’ici la fin de l’année et « étant donné que les rassemblements de grands groupes de personnes constituent un risque évitable pour la santé », les membres de l’Association européenne des fabricants d’aides auditives (Ehima) ont convenu à l’unanimité de suspendre leur participation aux congrès nationaux et internationaux jusqu’à la fin 2020. « Nous restons pleinement déterminés à soutenir les audioprothésistes et les personnes vivant avec une perte auditive tout au long et bien au-delà de la situation actuelle », assure Søren Nielsen, président de l’Ehima, dans un communiqué daté du 4 mai.

Quid des événements français ?

Suivant les directives de l'Ehima, les fabricants d'aides auditives seront par conséquent aux abonnés absents des salons professionnels français du dernier trimestre 2020. Des décisions qui ne sont pas sans effet sur la tenue des manifestations. Si le 126e congrès de la SFORL est maintenu pour le moment, la tenue de la 25e édition de l'EPU en audioprothèse les 27 et 28 novembre 2020 est quant à elle incertaine.
Vincent Lefèvre, directeur général de Sonova, confirme : « Les marques Phonak, Unitron et Hansaton ne participeront pas à l’EPU cette année ».
Même position pour Pascal Boulud, p.-d.g. de Sivantos, qui a indiqué qu’il « se conformerait aux directives de son groupe » pour les événements français.
Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France, précise : « Compte tenu de la situation, nous avons décidé d'annuler toutes nos participations à des salons professionnels cette année. Ceci est la position de Starkey France, décidée de manière corporate, compte tenu des nombreuses incertitudes sur la reprise de notre marché au niveau mondial ».
Même discours de la part de Jens Kofoed, directeur général de Prodition :« Les marques de Prodition seront physiquement absentes des salons professionnels en 2020 et, dans certains cas, virtuellement présentes. Les contraintes sanitaires et l'incertitude ne nous permettent pas de nous projeter sur des engagements de participation physique. Il est évident que des considérations économiques liées au contexte actuel pèsent aussi dans la décision ».
Xavier Temmos, directeur général de GN Hearing France, n'exclut pas une participation virtuelle : « Nous suivons les recommandations de l'Ehima : pas de participation pour GN Hearing jusque fin 2020. Quid des événements virtuels ? Nous ferons du cas par cas et serons pragmatiques ».
Ces décisions pourraient même se voir prolongées au-delà de 2020 : Benoît Caudreliez, directeur général de Widex France, annonce ainsi : « Notre intention est de ne participer à aucun événement jusqu'au congrès des audios en mars 2021 ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris