08 Juillet 2021

Passion et innovation : 30 ans de recherche translationnelle pour surmonter la perte auditive

Source firme
MED EL_logo

MED-EL fête les succès de ses 30 années de collaboration avec des centres d‘implantation et équipes de recherche du monde entier, avec une publication unique en libre accès.

Sophia Antipolis, le 2 juillet 2021

Toute success story naît d’une vision. C’est avec l‘objectif de surmonter les difficultés de communication liées à la perte auditive que les deux pionniers de la recherche dans ce domaine, Ingeborg et Erwin Hochmair, ont développé dans les années 70 le premier implant cochléaire micro-électronique multicanaux (IC), sur lequel reposent aujourd’hui encore les implants modernes. De la création de leur entreprise familiale MED-EL à aujourd’hui, en passant par le recrutement de leurs premiers collaborateurs en 1990, ils ont toujours été guidés par la volonté d’améliorer la qualité de vie de toutes celles et ceux atteints de perte auditive sévère ou d’autres limitations de leurs capacités, dans le monde entier. La recherche translationnelle est l’un des principaux piliers de l’entreprise, qui emploie aujourd’hui plus de 2 200 personnes issues de 75 pays différents. Dans ce récent recueil de publications « Thirty Years of Translational Research Behind MED-EL », le pionnier du secteur explique et souligne les multiples résultats obtenus via un partenariat de longue date entre centres d‘implantation et secteur de la recherche dans le monde, qui sont à la base du développement de nombreuses innovations d’envergure.

L’importance de la recherche translationnelle

« Pour nombre d‘utilisateurs, les performances actuelles des implants cochléaires semblent relever du miracle. Elles sont en réalité le fruit d’une collaboration étroite, acharnée et méticuleuse impliquant différentes équipes d’experts durant de nombreuses années. Car de la première idée, ou de la recherche fondamentale, à l’homologation et au remboursement des innovations dans le secteur des implants cochléaires, il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance. Je suis donc d’autant plus ravie de rendre hommage aujourd’hui – avec ce recueil de publications “Thirty Years of Translational Research Behind MED-EL” – à tous les partenaires de recherche et collègues internes de MED-EL qui nous soutiennent et nous aident depuis 1990 à poursuivre notre vision,” explique le Dr. Ingeborg Hochmair, Fondatrice et CEO de MED-EL.

30 ans de recherche et d’innovations

Ce recueil donne un aperçu des moments forts qui ont jalonné 30 années de partenariats de recherche dans le domaine des implants cochléaires et implants auditifs du tronc cérébral (IC et ABI) : de la première question ou idée de recherche à la collaboration entre équipes cliniques et les multiples collaborateurs de MED-EL, jusqu’à leur mise en œuvre dans la pratique quotidienne via des innovations technologiques. Au total, près de 200 partenaires de coopération externes nous ont permis de poser de nouveaux jalons dans ce domaine de la recherche, de recueillir des données probantes et finalement de donner naissance à des produits et solutions autorisés et remboursables pour toutes celles et ceux souffrant de perte auditive, tous âges confondus. « Chez MED-EL, nous sommes très fiers des innovations technologiques porteuses d’avenir que nous avons développées via un échange intense avec des professionnels de la santé ainsi que des scientifiques et personnes implantées au cours des 30 dernières années. En collaboration étroite avec nos partenaires internationaux, nous continuons à concrétiser notre vision qui est d’offrir aux personnes souffrant de perte auditive une audition aussi naturelle que possible » ajoute le Dr. Ingeborg Hochmair.

Le futur des implants cochléaires

Tout a commencé avec la détermination de deux chercheurs pour résoudre un problème médical qui semblait insurmontable jusque-là. Cet esprit pionnier pour construire un pont entre la recherche fondamentale et l'application quotidienne pour les personnes ayant une perte auditive est toujours aujourd’hui fermement ancré dans la culture d'entreprise de MED-EL. « En toute humilité, je suis extrêmement reconnaissante envers l'équipe de collègues dévoués de MED-EL et les chercheurs des centres d’implantation avec lesquels nous travaillons depuis 1990 pour développer leurs idées en produits, en traitements et avec de nouvelles indications », déclare le Dr. Hochmair.

Aujourd’hui, quel que soit l'âge ou la sévérité de la perte auditive, un large éventail de surdités peuvent être traitées avec succès. Ces succès motivent encore plus pour travailler sur de futurs travaux, car même aujourd’hui, la perte auditive n’est pas traitée dans de nombreux pays dans le monde. En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’environ 1,6 milliard de personnes vivent avec une perte auditive. En 2050, le nombre de personnes atteintes de perte auditive pourrait atteindre 2,5 milliards si l’accès aux traitements n’est pas amélioré, estime l’Office des Nations Unies à Genève*. En collaboration étroite avec nos partenaires internationaux, nous continuerons à concrétiser notre vision d’offrir aux personnes souffrant de perte auditive une audition aussi naturelle que possible. Notre prochain objectif est de personnaliser davantage les traitements avec implant cochléaire pour les personnes de tous âges et obtenir ainsi les meilleurs résultats possibles, conformément aux principes de la médecine de précision », explique le Dr. Ingeborg Hochmair.

Le recueil de publications en accès libre Thirty Years of Translational Research Behind MED-EL est destiné à encourager les scientifiques du monde entier, en particulier les futures générations de spécialistes, à s’inspirer du travail de leurs confrères chercheurs du monde entier et de partager le matériel avec leurs membres de leur équipe.

Le recueil Thirty Years of Translational Research Behind MED-EL est paru chez Taylor & Francis comme supplément à la revue médicale Acta Oto-Laryngologica et peut être téléchargé gratuitement**.

* OMS, Rapport de l’OMS 2021.
** La publication intégrale est disponible sur https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00016489.2021.1914979.

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris