20 Septembre 2022

Phonak lance une nouvelle plate-forme, Lumity

Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit. C’est la promesse de Lumity, nouvelle plate-forme technologique de Phonak, lancée sur le marché français avec trois aides auditives rechargeables.

Par Bruno Scala
Lumity

Exactement deux ans après avoir lancé sa plate-forme Paradise, Phonak récidive, avec Lumity. Comme son slogan l’indique – « Conversation shines with Lumity » –, cette nouvelle plate-forme vise avant tout à améliorer la compréhension de la parole. Pour cela, deux nouvelles technologies sont embarquées dans les aides auditives : StereoZoom 2.0 et Speech Sensor. Ces deux innovations forment la base du concept Smart Speech du fabricant suisse, aux côtés d’autres technologies (Speech Enhancer, ActiveVent Receiver...), qui s’activent de façon adaptative afin d’améliorer la compréhension de la parole et réduire l’effort d’écoute.

StereoZoom 2.0 (la première version avait été lancée en 2012) est un algorithme qui trouve son utilité dans les situations où le signal de parole vient de devant. Il s’active lorsque le signal de parole émerge et, lorsque le bruit environnant augmente, l’angle de directionnalité diminue. Les études réalisées par Phonak montrent que, grâce à lui, la compréhension de la parole est améliorée de 16 %.

Quant à Speech Sensor, il est sollicité lorsque les sons viennent des côtés ou de l’arrière. Selon une étude rapportée par Phonak, dans 20 % des cas, la source sonore ne provient pas de l’avant. Speech Sensor vise à répondre à ces situations. Selon les études du fabricant, cet algorithme permet une amélioration de la compréhension de la parole (+15 %) et une réduction de l’effort d’écoute (-11 %).

Les aides auditives Lumity embarquent également le sytème d’exploitation AutoSense 5.0. C’est lui qui est chargé de scanner l’environnement et de détecter si l’utilisateur se situe dans le calme, dans le bruit, la présence d’un signal de parole, de réverbération...

Trois aides auditives ont été présentées à l’occasion de ce lancement : Audéo LR, LRT et LRL (Audeo Life Lumity), toutes trois rechargeables, via le Phonak Charger Ease pour les deux premières, ou le Phonak Charge Ease & Go pour la dernière. Elles permettent également de recueillir certains paramètres de santé, comme le nombre de pas, le rythme cardiaque... consultables sur l’application myPhonak. Elles bénéficient de la connectivité universelle Made For All, ainsi que du contrôle tactile. Audeo Life Lumity est en outre étanche.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris