À la suite de nouvelles études montrant que la prise en charge de la perte auditive chez les adultes âgés pouvait ralentir le déclin cognitif, Phonak, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions auditives qui changent la vie, a le plaisir d’annoncer le lancement de ECHHO (Enhancing Cognitive Health via Hearing Optimization, en français « Améliorer la santé cognitive en optimisant l’audition »). Ce programme de formation a pour but d’offrir aux professionnels de l’audition les connaissances et les outils nécessaires pour mieux intégrer la question de la santé cognitive dans leurs discussions avec leurs patients. Le programme ECHHO, qui sera déployé à l’automne 2023, comprend une formation complète à destination des professionnels de l’audition.
De récentes études ont dévoilé le lien potentiel entre perte auditive et déclin cognitif, mettant en avant l’impact plus large sur le bien-être et la qualité de vie en général. Même s’il n’existe aucun remède à la démence et si les aides auditives ne peuvent pas être considérées comme une panacée, Phonak reconnaît qu’il est important d’encourager la participation sociale et de promouvoir un mode de vie actif au travers de ses solutions auditives innovantes.
Phonak a décidé de développer le programme de formation ECHHO pour encourager les professionnels de l’audition à intégrer la santé cognitive dans l’accompagnement des patients et ainsi faire comprendre que la technologie auditive n’aide pas seulement à mieux entendre. Ce programme comprendra les éléments suivants :
- Dernières études et preuves de l’impact de la prise en charge auditive sur le bien-être cognitif
- Relation entre perte auditive et cognition
- Bonnes pratiques audiologiques pour l’intégration de la cognition dans l’entretien clinique
- Travailler avec les clients qui ont ou présentent des signes de déclin cognitif ou de démence
Angela Pelosi, directrice du service Audiologie de Phonak, déclare : « Chez Phonak, nous reconnaissons que la santé auditive peut avoir une incidence considérable sur le bien-être cognitif. Nous pensons qu’en traitant la perte auditive de manière proactive et en promouvant un mode de vie sain, nous pouvons contribuer à atténuer le risque de déclin cognitif et avoir un impact positif sur le bien-être général des individus. Le programme ECHHO montre que nous avons à coeur de faire avancer le domaine des soins auditifs holistiques et souligne notre engagement à fournir à nos clients des solutions qui leur changent la vie ».
Aujourd’hui, les nouveaux résultats de deux études viennent étayer les bienfaits potentiels d’une prise en charge auditive, dont l’appareillage auditif, pour la préservation des fonctions cognitives au fil du temps. Les études ACHIEVE et ENHANCE intègrent des observations longitudinales, des bonnes pratiques en matière de gestion audiologique, des prises en charge auditives de contrôle et des évaluations cognitives complètes pour fournir plus d’informations sur le lien de causalité entre la perte auditive et la cognition.
ACHIEVE (Aging and Cognitive Health Evaluation in Elders, en français « Vieillissement et évaluation de la santé cognitive chez les personnes âgées »)
– Essai contrôlé randomisé
Publié dans The Lancet le 18 juillet
Échantillon de n=977
Suivi sur trois ans
Principales constatations :
- Chez les adultes âgés ayant un risque accru de déclin cognitif, la prise en charge auditive a ralenti la perte des capacités de réflexion et de mémorisation de 48 % en 3 ans.
- En ce qui concerne la mémoire en particulier, en moyenne, les participants au groupe d’étude sur la santé cardiaque qui ont bénéficié d’une prise en charge auditive n’ont eu aucun déclin de la mémoire sur la période de 3 ans, contrairement aux participants ayant bénéficié de la prise en charge de contrôle.
- Le fait de traiter la perte auditive chez les adultes âgés ayant un risque accru de déclin cognitif ralentit la perte des capacités de réflexion et de mémorisation.
ENHANCE (Evaluation of Hearing Aids and Cognitive Effects, en français « Évaluation des appareils auditifs et de leurs effets cognitifs »)
– Étude de cohorte
Échantillon de n=127
Suivi sur trois ans
Principales constatations :
- Comparativement, après un suivi de 3 ans, la cognition est globalement stable chez les utilisateurs d’aides auditives, mais a décliné au sein du groupe non appareillé.
- Le traitement de la perte auditive à l’aide d’appareils auditifs peut ralentir le déclin cognitif.
- La recommandation d’un dépistage auditif et d’une rééducation peut contribuer à retarder ou à minimiser le déclin cognitif chez les adultes âgés.
Les deux études ont été soutenues par le programme de recherche de Sonova et par un don d’appareils auditifs Phonak. Sonova et sa marque Phonak soutiennent la recherche clinique depuis longtemps et s’engagent à favoriser encore et toujours l’apport de preuves dans le domaine des soins auditifs holistiques.