La démographie des professions de santé est un enjeu central des politiques d’organisation de l’offre de soins, a fortiori dans un contexte de vieillissement de la population. Le débat concernant l'existence d'une pénurie ou d’une pléthore d’audioprothésistes n’est pas récent mais la réforme du 100 % Santé l’a ravivé. Ces questions ne doivent pas faire l’économie d’une réflexion sur leur répartition sur le territoire. Combien existe-t-il de centres ? Combien seront-ils dans les années à venir ? Permettront-ils de répondre à l’augmentation de la population et aux besoins croissants partout en France ?
Que ce soit dans d’autres secteurs de la santé ou même à l’étranger, l'expérience montre que l’augmentation isolée des effectifs globaux de professionnels de santé diplômés ne constitue pas, à elle seule, une solution au problème de mauvaise distribution sur le territoire. Et, que toute politique ne doit pas concerner une seule profession mais s’apprécier globalement, au niveau de la filière, et aussi au cas par cas, en fonction des spécificités de chaque territoire.
Pour la première fois en audiologie, une étude s’intéresse à l’évolution du nombre de centres et à celle de leur répartition géographique. Le nouveau BAROMÈTRE DE LA DISTRIBUTION d’Audiologie Demain a été réalisé avec Veltys, cabinet de conseil en stratégie des directions générales, spécialisé dans l’intelligence des données, à partir des données de l’Annuaire de l’Audition, seule source à recenser l’intégralité des points de vente. Au-delà d’apporter une vision objective de la dynamique des différents acteurs en présence et de proposer un outil précieux pour la définition des stratégies de chacun, il établit une référence à partir de laquelle seront analysées les évolutions futures en termes de répartition, d’équilibre des forces en présence...
En révélant notamment une répartition inégale des centres d’audition sur le territoire et l’existence de déserts audioprothétiques, il apporte sa contribution pour orienter les politiques futures concernant l’organisation des soins en audiologie. Et son enrichissement, année après année, permettra de surcroît d’affiner cette analyse.