Promesses tenues

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito rouge orange

Un quinquennat s’achève ; un autre s’annonce. Cette étape de la vie politique rime invariablement avec des promesses, dont on sait qu’elles ne sont pas toujours suivies d'effet. En matière de santé, ces cinq dernières années ont été intenses, bousculées par la pandémie et la crise hospitalière dont elle a révélé l’ampleur – et pour laquelle quasiment rien n’a été fait. Elles ont également été marquées par la mise en place du 100 % Santé, qui était justement l’une des promesses du candidat Macron en 2017 – et l’une de celles qu’il a tenues.

Maintenant que peut-on attendre du ou de la prochain·e président·e de la République, pour le secteur de l’audition ? À l’heure où nous mettons sous presse, nous ne savons pas encore qui sera l’heureux·se élu·e, mais le 100 % Santé est l’une de ces évolutions marquantes qui n’intervient pas à chaque quinquennat ! En outre, en matière de santé, de nombreux chantiers sont désormais nettement prioritaires, comme l’hôpital (mais qui nécessite toutefois des prises de décision courageuses et une réorganisation en profondeur du système actuel). Néanmoins, si Emmanuel Macron est réélu, il aura certainement à cœur de veiller au succès du 100 % Santé sur le long terme et à une forme de « retour sur investissement ». En outre, il lui restera à enfin mener à bien la grande loi autonomie – laissée en jachère sous le dernier quinquennat – qui pourrait avoir un impact sur le secteur de l’audition, en particulier sur l’aspect prévention.

Quoi qu’il en soit, il reste de nombreux chantiers en cours, propres à l’audioprothèse. Lors des 24es Assises d’ORL, le Pr Lionel Collet les a clairement exposés : les prochaines évolutions du secteur auront trait à la démographie, aux règles de déontologie – la question d’un ordre des audioprothésistes est plus prégnante que jamais –, à la formation et aux compétences partagées et enfin, à la rémunération. Ces promesses-là seront sans nul doute tenues.

Offres d'emploiby Audiorecrut

AUDIOPROTHESISTE H/F SUR NANTES

ALAIN AFFLELOU ACCOUSTICIEN

LABORATOIRE AUDIOLOGIE CLINIQUE

Laboratoire d'Audiologie Clinique

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris