Promotion des étudiants : la Fondation pour l’audition ouvre les candidatures

La Fondation pour l’audition lance la 2e édition de son programme de mentorat et d’ateliers. Les étudiants sourds ou malentendants pourront se voir attribuer un mentor et participer aux différents ateliers de travail et d’échanges organisés. L’objectif : leur assurer une égalité des chances dans leurs parcours d’études supérieures et diminuer les décrochages.

Par Laura Huynh Quang
Mentore e et son Mentor Mentorat de la Fondation Pour l Audition 2020

À la recherche de nouveaux participants ! Pour la deuxième année consécutive, la Fondation pour l’audition recrute ses candidats pour son programme de mentorat et d’ateliers, débutant en septembre 2021, en partenariat avec l’association Article 1, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes issus de milieux défavorisés. Cette initiative, qui s’inscrit dans un programme plus large, « La Promotion des étudiants sourds et malentendants de la Fondation pour l’audition », met en lien des mentors et des jeunes sourds ou malentendants, dans le but d’accompagner ces derniers dans leur cursus étudiant et dans leur insertion sur le marché du travail. Le programme propose également des ateliers de coaching en groupe afin d’instaurer un rapport d’échange entre mentors et étudiants, les conseiller mais aussi faciliter leurs recherches d’emploi.

Mentorat, mentor, mentorés

Chloé Bretagnolle, cheffe de projet du pôle Mieux vivre au quotidien de la Fondation, explique ce concept : « Cet accompagnement s’organise en binôme. Tous les étudiants sourds ou malentendants volontaires peuvent faire partie du programme et devenir mentorés après avoir rempli un questionnaire destiné à cibler leur profil. Les mentors peuvent être sourds, malentendants ou entendants, ils doivent posséder une bonne connaissance de la surdité et sont ensuite formés sur une demi-journée. Puis la Fondation se charge d’associer un mentor et un mentoré en fonction des parcours étudiants et des attentes professionnelles. » Les mentors sont recrutés grâce aux différents réseaux de la Fondation, à travers le tissu associatif, le réseau d’entreprises mais également le réseau professionnel (ORL, orthophonistes).

« Idéalement, nous essayons de constituer des binômes assez proches géographiquement pour qu’ils puissent se rencontrer, développe la cheffe de projet. Un échange au moins une fois par mois est fortement recommandé. La relation doit rester dans un cadre étudiant et professionnel, le mentor ne doit pas endosser un rôle de psychologue. »

Plus de vingt binômes ont été créés lors de la première année du programme. Cet accompagnement peut durer tout le temps des études supérieures, mais certains jeunes recrutés l’année passée ont exprimé le souhait de le poursuivre dans les premiers temps de leur insertion sur le marché du travail.

Encourager et accompagner

L’idée de ce programme est née d’un constat : seulement 1 000 jeunes sourds et malentendants poursuivent des études supérieures. Une enquête en a révélé les raisons : cours difficilement accessibles, mais aussi manque d'identification à d’autres sourds ou malentendants dans le monde professionnel. La « Promotion » comprend d’autres aspects que le mentorat. Plus largement , elle vise à « donner confiance aux étudiants, ouvrir leurs choix d’orientation, faciliter l’accès à l’emploi mais également lutter contre l’isolement des jeunes grâce à la création d’une communauté d’échange entre personnes qui partagent les mêmes problématiques ». Ainsi, les étudiants participent à des ateliers collectifs pour les accompagner dans leurs recherches d’emploi, d’alternance ou de stage. Au sein de la promotion se sont développés une communauté d’étudiants sourds ou malentendants et un réseau entre étudiants et intervenants. Jusqu’à présent, la plupart de ces moments d’échanges ont dû s'organiser virtuellement à cause de la crise sanitaire mais l’espoir d’une deuxième session plus interactive se dessine à l’horizon.

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris