14 Janvier 2022

Quand la musique fait parler du handicap invisible

Source firme
Phonak_life_is_on

À l’occasion de la Semaine du Son initiée par l’UNESCO (du 16 janvier au 1er février) et consacrée cette année au thème de la musique, Phonak demande à deux de ses ambassadeurs ce que signifiait pour eux le choix de ce thème.

Les problèmes d’audition font partie de ce que l’on nomme couramment les handicaps invisibles. Ce sont pourtant ceux qui génèrent de forts sentiments d’exclusion de la part des personnes qui en sont atteintes. Isolement, incompréhension et souvent aussi l’impression d’un monde perdu. Toutes les personnes malentendantes le disent. Les aides auditives ont changé leur vie! Et chacun de revenir sur le temps perdu à accepter son handicap et à se faire appareiller.

Pour Dany Mingas, cadre dans une entreprise internationale et surfeur de grosses vagues, se faire appareiller a été une délivrance après des années à essayer de compenser ses pertes d’audition. La première chose qu’il cite, en dehors du fait d’entendre à nouveau clairement ce qu’on lui disait, c’est le plaisir de redécouvrir les bruits de la nature et surtout de distinguer à nouveau tous les détails d’un morceau de musique et tout simplement de réécouter de la musique. C’est notamment le cas depuis qu’il est équipé des aides auditives Naída™ Paradise, spécifiques pour les pertes sévères à profondes.

Colette Joyeuse, elle, utilise la musique aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle puisqu’elle enseigne la danse. Se faire appareiller lui a apporté une audition beaucoup plus nette et claire. Mais également un confort à l’écoute des sons qu’ils soient graves, aigus ou medium. Et bien sûr le plus important, la possibilité d’écouter la musique. Mais ce qui la fait le plus réagir c’est le handicap invisible et fait qu’on ne sensibilise pas les gens à la surdité. «Depuis que je suis appareillée avec les aides auditives invisibles Lyric™ la plupart des gens ne s’aperçoivent même pas de mon handicap. Pas de partie de l’appareil à l’extérieur de l’oreille, en bref, je n'ai pas l’impression d’être appareillée. Avec ces aides auditives, on oublie notre surdité c’est magique.»

Pour Dany, comme pour Colette, porter une aide auditive a ressemblé à une renaissance, dans la mesure où cela leur a permis de redécouvrir des plaisirs simples et pourtant essentiels. Pour de nombreuses personnes malentendantes, l'écoute des sons et de la musique est primordiale pour vivre une vie épanouie.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris