Pour cela, les aides auditives Oticon Real sont dotées d’une nouvelle puce : Polaris R. Dans une vidéo diffusée pour ce lancement, Thomas Behrens, directeur Audiologie chez Oticon global rapportait que le fabricant avait identifié, suite à un sondage auprès d’utilisateurs et d’audiologistes, les enjeux clés pour permettre aux malentendants de mieux percevoir le monde tel qu’il est réellement : la gestion du bruit du vent, de celui des manipulations de l’aide auditive et des sons soudains. Ainsi, Polaris R, qui fonctionne sur les mêmes technologies que les versions précédentes, est toutefois dotée de deux nouveautés : Wind & handling stabilizer et SuddenSound Stabilizer.
Comme l’a expliqué Éric Bougerolles, directeur Audiologie chez Oticon France, « SuddenSound Stabilizer est capable de fonctionner plus de 500 000 fois par jour », ce qui lui permet de « détecter et gérer tous les sons impulsionnels, qu’ils soient faibles ou forts ». Dans Genie 2, il est possible de paramétrer SuddenSound Stabilizer, pour qu’il détecte les sons impulsionnels forts ou faibles. En conséquence, la technologie permet « une amélioration de la clarté de la parole et une diminution de 22 % de l’effort d’écoute. »
Les aides auditives Oticon Real bénéficient en outre de la connectivité directe avec les téléphones Apple et Android. Elles sont en outre compatibles avec la nouvelle application Oticon Companion – qui va peu à peu remplacer Oticon ON. Elles sont d’ores et déjà disponibles.