Real, la nouvelle technologie d’Oticon

Le fabricant a dévoilé, lors d’une émission tournée au siège danois, sa dernière innovation technologique : Oticon Real. L’objectif : s’approcher au maximum de l’audition réelle.

Par Bruno Scala
oticon5

oticon3
Christophe Aubert, directeur d'Oticon France, assisté de Frédéric Combeau, responsables des ventes et Éric Bougerolles, directeur Audiologie d'Oticon France.
Real, pour réelle. Oticon a logiquement baptisé ses nouvelles aides auditives Oticon Real, son objectif étant de fournir des outils aux utilisateurs afin que ce qu’ils entendent ressemble au mieux à l’audition réelle. « Avec Oticon Real, nous faisons un pas supplémentaire vers cet objectif », se félicitait Christophe Aubert, directeur d’Oticon France, dans une vidéo de lancement, diffusée le 7 mars. Frédéric Combeau, qui l’accompagnait pour ce lancement depuis le siège danois, décrivait cette nouvelle technologie ainsi : « Une merveille d’intelligence artificielle qui va nous plonger dans le réel ».

Pour cela, les aides auditives Oticon Real sont dotées d’une nouvelle puce : Polaris R. Dans une vidéo diffusée pour ce lancement, Thomas Behrens, directeur Audiologie chez Oticon global rapportait que le fabricant avait identifié, suite à un sondage auprès d’utilisateurs et d’audiologistes, les enjeux clés pour permettre aux malentendants de mieux percevoir le monde tel qu’il est réellement : la gestion du bruit du vent, de celui des manipulations de l’aide auditive et des sons soudains. Ainsi, Polaris R, qui fonctionne sur les mêmes technologies que les versions précédentes, est toutefois dotée de deux nouveautés : Wind & handling stabilizer et SuddenSound Stabilizer.

Comme l’a expliqué Éric Bougerolles, directeur Audiologie chez Oticon France, « SuddenSound Stabilizer est capable de fonctionner plus de 500 000 fois par jour », ce qui lui permet de « détecter et gérer tous les sons impulsionnels, qu’ils soient faibles ou forts ». Dans Genie 2, il est possible de paramétrer SuddenSound Stabilizer, pour qu’il détecte les sons impulsionnels forts ou faibles. En conséquence, la technologie permet « une amélioration de la clarté de la parole et une diminution de 22 % de l’effort d’écoute. »

oticon
Sébastien Santurette, chercheur principal chez Oticon, présente l'une des innovations d'Oticon Real : SuddenSound Stabilizer.
Quant à Wind & handling stabilizer, il va « nettoyer le signal », en réduisant les bruits du vent et des manipulations, afin de fournir au Réseau neuronal profond implémenté dans Polaris R un signal plus propre pour une meilleure compréhension de la parole. Ces deux innovations, selon Sébastien Santurette, chercheur principal chez Oticon, « de se débarrasser du compromis entre confort et clarté en présence de sons brusques et de vent ».

Les aides auditives Oticon Real bénéficient en outre de la connectivité directe avec les téléphones Apple et Android. Elles sont en outre compatibles avec la nouvelle application Oticon Companion – qui va peu à peu remplacer Oticon ON. Elles sont d’ores et déjà disponibles.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris