Relaxson, la pause sonore essentielle dans les festivals

La Fondation pour l’audition, grâce au soutien du réseau Écouter Voir, met en place Relaxson, un espace de pause sonore au sein des festivals. Cette année, le dispositif a accompagné la troisième édition du Vyv Festival, qui s’est tenu à Dijon, les 11 et 12 juin. Le concept pourrait bien se déployer sur d’autres événements.

Par Laura Huynh Quang
Relaxson

Profiter des concerts tout en préservant son audition, c’est possible ! Depuis 2019, la Fondation pour l’audition aménage une zone de pause sonore, nommée Relaxson, dans des festivals de musique. C’est au cours de Rock en Seine, il y a trois ans, que le premier espace Relaxson a été expérimenté. Il a ensuite été renouvelé en 2021 lors du festival Chorus, après un an de pause causée par la crise sanitaire. Cette année, la fondation a installé son stand de prévention sur la santé auditive au Vyv Festival à Dijon, les 11 et 12 juin 2022.

La Fondation pour l’audition a inauguré pour l’occasion une nouvelle structure. « Nous avons mobilisé des étudiants de l’école de design Ensci (École nationale supérieur de création industrielle) afin de penser des zones de repos sonores sympathiques et attractives, explique Léonard Francelet, responsable communication de la fondation. Elles ne dénaturent pas l’aspect festif des festivals, tout en restant de véritables espaces de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs. »

Une zone de prévention

En effet, les festivaliers ont pu profiter d’un lieu de relaxation couplé à une expérience de sensibilisation. Ils ont ainsi été installés sur une des huit assises confortables, avec un casque sur les oreilles diffusant des bruits de la nature, des bruits blancs, et des messages de prévention. Ces derniers les ont ainsi incités à « mettre des bouchons d’oreilles en concert », à « préserver [leur] capital auditif », « tester [leur] audition », et à « télécharger Höra », l’application de repérage auditif conçu par la fondation. Ils ont également pu retrouver certains slogans emblématiques de cette dernière, comme « Écoute bien et dépasse pas les 80 ! » ou « Prenons la mesure du son ».

« Les participants ont pu rester autant de temps qu’ils le souhaitaient, mais nous préconisons un minimum de cinq minutes. Évidemment, ce n’est pas suffisant pour faire une vraie pause auditive réparatrice, explique Léonard Francelet. Nous insistons cependant pour donner l’exemple, en diffusant ces messages de prévention et en initiant de bons réflexes. » Située dans une zone passante, Relaxson a naturellement attiré les curieux, mais les membres de la Fondation pour l’audition étaient présents pour inciter les festivaliers à vivre cette expérience. Des bouchons d’oreilles ont également été distribués à cette occasion.

À la recherche de partenariats

Relaxson est organisé en partenariat avec le réseau Écouter Voir qui prend en charge une partie des frais d’installation. La Fondation pour l’audition souhaite poursuivre ce concept sur d’autres festivals en 2023 et l’étendre à d’autres types d’événements. « Nous sommes en train de réfléchir à sortir de l’expérimentation et déployer les zones de pauses sonores ailleurs, expose le responsable. Nous pensons notamment à des événements comme les courses automobiles ou les salons professionnels. Nous sommes à la recherche de mécènes qui accepteraient de soutenir le projet. La fondation souhaite également améliorer les zones de relaxation déjà existantes dans les festivals de musique en France en fournissant des casques et en diffusant des messages de prévention sur la santé auditive. » Très satisfaite de Relaxson, la Fondation rapporte une forte affluence sur le site et d’excellents retour des festivaliers via un questionnaire de satisfaction.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris