18 Janvier 2024

Remaniement : le SDA appelle à l’intégration de la santé auditive dans l’ensemble des politiques sociales

À chaque remaniement son cortège de vœux et de demandes de la part des organisations professionnelles à leur ministre de tutelle. C’est au tour du SDA de saluer, dans un communiqué publié le 18 janvier, la nomination de Catherine Vautrin à la tête d’un « superministère » du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le syndicat y voit une « opportunité à saisir pour introduire les politiques de santé auditive dans l’ensemble des politiques sociales ».

Le SDA appelle ainsi le nouveau gouvernement à reconnaître les défis croissants de la santé auditive, tels que l'augmentation de la prévalence de la déficience auditive, « les pratiques commerciales et publicitaires frauduleuses à rebours des objectifs de santé publique », les défis en matière d’accès aux soins et de formation des professionnels. « Des mesures de régulation sont nécessaires pour garantir une offre de soins de qualité », insiste le SDA.

Au-delà de la régulation, le SDA souligne le lien intrinsèque entre l'amélioration de la prise en charge de la déficience auditive et une politique sociale globale. « Les enjeux de la santé auditive, tels que le maintien en emploi des seniors et la prévention du déclin cognitif, sont majeurs pour notre société. Une action forte et résolue du gouvernement est essentielle pour faire face à l’accroissement des besoins de la filière auditive inhérents au défi populationnel lié au vieillissement de nos concitoyens », affirme-t-il.

« Nous souhaitons collaborer avec la Ministre pour éviter le “silotage” de la santé auditive et faire “reconnaître cet enjeu majeur dans l'action gouvernementale” », conclut le SDA, qui se dit prêt à contribuer activement à cet effort.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris