Le secteur retrouve quelques couleurs, si l’on en croit le montant des remboursements obligatoires réalisés par l’Assurance maladie pour des aides auditives, au cours des six premiers mois de l’année 2025. Il atteint 201,3 M€, contre 190,9 M€ pour le premier semestre 2024, soit une hausse de 5,4 %. C’est simple, c’est la meilleure hausse semestrielle depuis 2022.
Cela confirme la tendance déjà observée lors du premier trimestre 2025 (hausse de 1 % par rapport à T1 2024), mais le phénomène s’est largement accentué au deuxième trimestre, avec une hausse de 9,8 % par rapport au deuxième trimestre 2024 (+8,1 % en avril, +14,4 % en mai et +6,9 % en juin).
En cumul, l’année 2025 est désormais celle qui affiche le plus fort montant de remboursements jamais observé. Elle part donc sur de très bonnes bases, et c’est sans doute le reflet des premiers renouvellements tant attendus par le secteur, après trois années étales, voire en légère baisse. Un secteur qui espère que cette dynamique ne sera pas interrompue par des politiques de réduction de marges ou de baisse de prix limite de vente...
Néanmoins, il est important de rappeler que ces statistiques ne reflètent pas forcément l’état de santé du marché, étant donné qu’ils ne portent que sur le remboursement obligatoire, et sur le régime général.