Retour à la case départ ?

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
edito vert fonce

Cinq mois et le voilà parti. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Aurélien Rousseau vient de quitter le gouvernement. Suite au vote de la Loi immigration dont s’est félicité le Rassemblement national, incluant la prochaine remise en cause de l’Aide médicale d’État (AME), le ministre de la Santé a claqué la porte, marquant son profond désaccord devant la droitisation du texte adopté par le Parlement.

Si l’on peut saluer le geste – un ministre qui a le courage de ses idées –, cela ne fait néanmoins pas vraiment les affaires du secteur. Depuis la mise en place de la réforme du 100 % Santé en audiologie, en janvier 2021, Aurélien Rousseau était déjà le 4e à occuper les bureaux de l’avenue Duquesne, après Olivier Véran, Brigitte Bourguignon et François Braun. On ne connait pas encore le nom de la personne qui lui succèdera, mais une chose est sûre, il lui faudra du temps, à elle et ses équipes, pour se mettre en place, prendre ses marques, hiérarchiser les dossiers, rencontrer les différents acteurs... Aurélien Rousseau était parvenu, le temps de son passage éclair au ministère, à tisser de bonnes relations avec les représentants des professionnels de santé et, notamment, à relancer les négociations conventionnelles avec les médecins.

Tout est à refaire. Et, face aux enjeux qui travaillent le secteur de la santé en général, il n’est pas certain que les problématiques de la filière auditive se retrouvent en haut de la pile. Même s’il ne s’agit pas de sujets prioritaires, les fraudes en audioprothèse, la primo-prescription dans les déserts médicaux et l’étape 2 du 100 % Santé restent des questions en suspens... et la prochaine réunion du comité de suivi de la réforme – qui aurait déjà dû avoir lieu à l’automne 2023 – devra sans aucun doute souffrir un nouveau report.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris