RSE, made in France... Starkey sort ses atouts

Starkey France annonce avoir reçu différentes certifications, notamment pour sa production française d’intras, et adhérer à une charte RSE.

Par Bruno Scala
certif Starkey

Fabrication française, RSE... sont parmi les principaux enjeux des entreprises aujourd’hui et sont devenus de véritables éléments de différenciation. Starkey France l’a bien compris et a décidé de communiquer sur ces bonnes pratiques. La filiale française du fabricant américain a ainsi annoncé respecter la charte RSE de l’UIMM (Starkey dépend de la convention de la métallurgie), avoir obtenu la certification « origine française garantie » de l’Afnor pour ses intras, ainsi que la certification « Great place to work ».

La certification Origine France Garantie de l’Afnor atteste que les opérations essentielles de la fabrication du produit sont réalisées en France. En outre, les composants essentiels doivent aussi être conçus en France. Il ne s’agit pas ici des microprocesseurs. « La partie coque, l’assemblage de l’appareil et la brasure des composants électroniques sont réalisés en France », explique Henri Jeanmaire, directeur des opérations chez Starkey France. On n’a en revanche aucune vocation à devenir une manufacture de semi-conducteurs ». Cette certification concerne les intras Evolv AI, mais « à partir de janvier, les intras Genesis AI auront la certification », annonce Fabrice Vigneron, directeur général de la filiale. De plus, tout le service, après-vente et client, est réalisé en France.

Starkey s’engage aussi dans le secteur de la RSE. « Cela ne se résume pas à la partie environnement, comme on pourrait l’imaginer, précise Sandra Martinet, directrice des ressources humaines. Cela concerne cinq grands domaines : gouvernance et stratégie, RH, développement de produit, environnement et écosystème de l’entreprise. » Starkey France a pu mettre notamment quatre aspects de son organisation en avant auprès des auditeurs : la cohésion sociale, la satisfaction et le sens de la relation client, une gouvernance très structurée, les bonnes pratiques RH, et la valorisation des équipes.

Quant à la certification « Great place to work », il s’agit d’une enquête auprès des salariés. « Cela a été assez simple à mettre en place car c’est une enquête que nous réalisons chaque année en interne », précise la DRH. Et de poursuivre : « Nous avons obtenu 81 % de réponses positives sur l’ensemble du questionnaire, alors qu'il suffit d'atteindre 65 % pour obtenir cette certification. »

« Ce sont des éléments de différenciation forts. Cela a de la valeur pour les patients et pour les audioprothésistes, de plus en plus. Tout le monde veut de la transparence, a commenté Fabrice Vigneron. Travailler avec Starkey, c’est aussi travailler avec une société qui a un impact positif sur son environnement, sur ses collaborateurs, qui fabrique en France... C’était le moment de mettre cela en avant, car c’est unique dans la profession. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris