22 Janvier 2024

Santé visuelle et auditive : les solutions pour en prendre soin

Source firme
Krys

Avec la surexposition aux écrans et aux environnements bruyants, le dépistage des troubles visuels et auditifs est un impératif pour prendre soin de sa santé. Plus d’1 Français sur 2 se déclare préoccupé par sa santé visuelle[1]. Un chiffre qui grimpe à 64% pour les porteurs d’équipements optiques. De son côté, l’audition reste un sujet tabou pour de nombreux Français, quel que soit leur âge. Malgré la sensibilisation qui est menée par les acteurs de santé, le manque de prise de conscience est la conséquence du fait que les problèmes d’audition sont, parfois à tort, associés à la vieillesse.

Plus d’un actif sur deux se déclare gêné par le bruit sur son lieu de travail d’après un sondage réalisé en octobre dernier pour la Journée nationale de l’audition[2]. Parmi les 52% d’actifs interrogés qui sont gênés par le bruit, 50% d’entre eux indiquent que cela impacte leur vie privée, et plus particulièrement les moins de 35 ans. 16 millions de Français souffrent d’acouphènes, dont 4 à 7 millions qui sont affectés de manière permanente[3].

Les chiffres liés à la santé visuelle et auditive sont préoccupants et pourraient devenir des enjeux de santé publique alarmants. Le délai d’obtention pour obtenir un rendez-vous afin de contrôler sa vue et son audition peuvent être longs. Il faut compter en moyenne 48 jours en 2023 pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste[4] et en moyenne plus de 3 mois chez l’ORL. Il est également important de souligner que le pourcentage de patients à obtenir un rendez-vous dans un délai d’un mois a reculé de 40% entre 2023 et 2018[5].

Krys invite l'ensemble des Français à faire tester leur vue et leur audition, dans ses 1 000 magasins.

Concrètement, l’opération Grand Test permettra, avec ou sans rendez-vous, et en moins de 15 min, de contrôler sa vue en vision de près et en vision de loin. Action de contrôle mais aussi de sensibilisation, cette opération de prévention sera également l’occasion de rappeler au plus grand nombre qu’il est possible de faire renouveler ses lunettes sur présentation d’une ordonnance encore valable de moins de 5 ans*.

De son côté, l’opération Audioscore entend encourager les bilans auditifs pour sensibiliser sur les troubles auditifs, préserver le capital auditif et accompagner dès les premières baisses d'audition, qui est un réflexe peu présent dans les habitudes des Français. Grâce à l’outil technologique SoNoise développé par Sonup, il est réalisé en moins de 3 minutes avec un résultat qui reflète les capacités de compréhension dans le bruit de manière globale. Le test est proposé gratuitement dans les magasins qui disposent d’un espace audition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, les experts Santé de Krys se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

* Durée de validité de l’ordonnance :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans,
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans,
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris