07 Mars 2022

Se lancer avec Dyapason : Coralie Mouls, des études à la création d’entreprise

Quelques mois après sa sortie d’études, Coralie Mouls a bénéficié de l’accompagnement du réseau Dyapason pour créer son activité d’audioprothésiste indépendante.

Par Dyapason
MOULS Coralie 2

Dans la cité portuaire de Sète, on trouve plusieurs chaînes et franchises dédiées à l’audition, mais aucun indépendant. Dès son diplôme obtenu à Montpellier, à l’été 2020, Coralie y voit une opportunité : celle de revenir dans la ville qui l’a vue naître, pour y créer son laboratoire.

J’ai construit mon projet pas à pas, avec le soutien du réseau Dyapason.

Un accompagnement sur la durée

En se lançant moins d’un an après son diplôme, Coralie craint de ne pas être bien identifiée ; c’est d’abord ce qui la pousse à solliciter Dyapason, encouragée par de bons échos glanés durant un stage. « Le réseau véhicule une image de confiance au-delà de ma personne », affirme Coralie, qui découvre rapidement que « l’accompagnement proposé par Dyapason va bien au-delà de la notoriété ! ». La jeune audioprothésiste estime que ses études ne l’ont pas du tout « préparée à l’aspect entrepreneurial de l’activité » : ce savoir-faire lui viendra de l’expertise des membres du réseau. « Dès le début, Philippe Delbort m’a aidée à monter un business-plan réaliste ». C’est ensuite Vincent Génot qui guide Coralie au quotidien de ses démarches d’installation, des problèmes triviaux aux défis les plus complexes.

Créer son enseigne, un challenge collectif

Pour prêter main-forte à Coralie Mouls, Dyapason lui propose les services de l’un de ses agenceurs spécialisés dans la conception de centres audioprothésistes. Le professionnel se déplace à Sète pour étudier le local auquel Coralie pense, puis conçoit un plan d’aménagement pour en faire un laboratoire. L’agenceur met son expérience et ses contacts au service de l’adhérente : sélection des artisans, démarches administratives de demandes de travaux, de modification de la façade, mise en conformité aux normes ERP et PMR… Autant d’étapes indispensables auxquelles « je n’aurais pas pensé toute seule », confie Coralie. « Je suis en permanence en contact avec Vincent Génot » : sur le choix des fournisseurs, pour régler certains problèmes administratifs, dans un accompagnement qui se prolonge au-delà de l’ouverture de son laboratoire, en février 2021.

« Être indépendante, sans être seule »

Dyapason représente pour Coralie cette façon « d’être indépendante, sans être seule » : l’accompagnement est loin de se limiter à la création d’entreprise, et Coralie sait que quel que soit le souci rencontré, elle peut s’appuyer sur l’écoute et l’expertise de la tête de réseau. Dans la vie d’indépendante, « ce qui me donnait un peu d’appréhension, c’est le fait de ne pas avoir d’échanges, d’entraide, avec des collègues », explique-t-elle.

Crise sanitaire oblige, les événements Dyapason en présentiel sont suspendus ; pas question pour autant de couper le contact. « Je suis les formations en ligne, sur la plate-forme, et je consulte le forum où les adhérents offrent leur expertise sur des sujets très divers, la gestion du tiers-payant, l’appareillage CROS pour les enfants, la messagerie sécurisée et le cloud tout-en-un, l’appui mastoïdien… ».
En attendant de rencontrer ses homologues en personne, Coralie a récemment reçu la visite de Romain Nadal, adhérent Dyapason dont le laboratoire est situé à Agde. « Il est venu se présenter, en voisin, et m’a dit de ne pas hésiter à le solliciter en cas de problème » : l’indépendance, sans l’isolement. Coralie Mouls a choisi de créer son laboratoire dès sa sortie d’études : une transition délicate, facilitée par l’écoute et l’expertise du réseau Dyapason.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris